CITE DU VATICAN, 25 DEC 2002 (VIS) - A midi, le Pape a lu son traditionnel Message de No‰l aux fidèles réunis Place St.Pierre ainsi qu'à tous ceux qui l'écoutaient via radio ou télévision. Il a ensuite donné la bénédiction Urbi et Orbi.
Voici des extraits du message papal:
"No‰l, c'est un mystère d'amour! Amour du Père, qui a envoyé dans le monde
son Fils unique, pour nous faire don de sa vie même... Dans la grotte glacée, entourée de silence, la Vierge Mère, avec un pressentiment au coeur, ressent déjà le drame sanglant du Calvaire. Il s'agira d'une lutte bouleversante entre les ténèbres et la lumière, entre la mort et la vie, entre la haine et l'amour. Le Prince de la paix, né aujourd'hui à Bethléem, donnera sa vie sur le Golgotha afin que règne l'amour sur la terre".
"No‰l, c'est un mystère de paix! De la grotte de Bethléem s'élève aujourd'hui un appel pressant pour que le monde ne cède pas à la méfiance, au soupçon, à la défiance, même si le tragique phénomène du terrorisme accroît les incertitudes et les peurs. Les croyants de toutes les religions, ainsi que les hommes de bonne volonté, bannissant toute forme d'intolérance et de discrimination, sont appelés à construire la paix. Avant tout en Terre Sainte, pour arrêter enfin la spirale inutile de la violence aveugle, et au Moyen-Orient, pour éteindre les sinistres aveuglements d'un conflit qui, grâce à l'engagement de tous, peut être évité. En Afrique aussi, o— des famines dévastatrices et de tragiques luttes intestines aggravent les conditions déjà précaires de peuples entiers, même s'il y a des lueurs d'optimisme. En Amérique latine, en Asie, dans d'autres parties du monde, o— les crises politiques, économiques et sociales troublent la sérénité de nombreuses familles et de nombreuses nations. Puisse l'humanité accueillir le message de paix de No‰l!".
"Mystère adorable du Verbe incarné. Avec Toi, “ Vierge Mère, nous nous arrêtons pour méditer devant la mangeoire o— repose l'Enfant... Apprends-nous à reconnaître son visage sur celui des enfants de toute race et de toute culture. Aide-nous à être des témoins crédibles de son message de paix et d'amour, afin que les hommes et les femmes de notre temps, qui est encore marqué par de fortes luttes et des violences inou‹es, sachent, eux aussi, reconnaître dans l'Enfant qui est entre tes bras l'unique Sauveur du monde, source intarissable de la paix véritable à laquelle aspirent profondément tous les coeurs".
Ensuite, le Saint-Père a ensuite souhaité un Joyeux No‰l en 62 langues.
MESS;URBI ET ORBI;...;... ;VIS;20021230;Mot:450;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire