CITE DU VATICAN, 5 FEV 2003 (VIS) - Lors de l'Audience générale en la Salle-Paul VI, le Saint-Père a commenté le Psaume 116, le plus court de tous quoiqu'il "exprime l'essence de la prière, constituée par une rencontre personnelle avec Dieu, un dialogue dans lequel se révèle avec fidélité et amour le Mystère de la divinité".
Ce Psaume, lu aux 3.500 fidèles présents juste avant la catéchèse du Pape, dit: "Louez Jahvé, tous les peuples, célébrez-le, tous les pays! Fort est son amour pour nous, pour toujours sa vérité".
"Par la prière -a ajouté le Saint-Père- tous les peuples et tous les pays sont invités à prier Dieu, à faire l'expérience de la joie de la Foi... Le psalmiste souligne un aspect de la prière, qui consiste dans le fait que l'expérience orante doive s'étendre au monde, se transformer en témoignage auprès de qui ne partage pas notre foi. En réalité, l'horizon s'élargit dès le début à tous les peuples et à tous les pays afin que, devant la beauté et la joie de la Foi, ils puissent eux-aussi être conquis par le désir de connaître, rencontrer et louer Dieu".
"Dans un monde développé, miné par l'effacement du sacré, dans une société qui se satisfait d'une certaine suffisance, le témoignage de l'orant -a dit le Saint-Père- est comme un rayon de soleil dans l'obscurité". La prière, a-t-il précisé, comble notre désir de savoir, nous fait réfléchir sur le sens des choses et "suscite un désir croissant d'en faire l'expérience. C'est pourquoi elle n'est jamais un fait solitaire, mais tend à s'élargir jusqu'aux limites mêmes du monde".
AG;PSAUME 116; PRIERE;...;...;VIS;20030205;Mot:290;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire