Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 février 2003

LES EVEQUES DE GUINEE CONAKRY ACHEVENT LEUR VISITE AD LIMINA


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Lors d'une deuxième rencontre avec les Evêques de passage à Rome à la conclusion de leur visite Ad Limina, Jean-Paul II a accueilli les prélats de la Guinée Conakry, auxquels a parlé de l'importance des ministères pastoraux pour les jeunes et les familles, du dialogue inter-religieux et des défis qu'ils doivent affronter par la présence des sectes dans leur pays.

Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que le petit nombre des catholiques en Guinée Conakry, malgré des conditions défavorables, "a gardé la vive conscience d'être le levain de l'Evangile". Le Pape a rappelé, comme l'avaient déjà dit les évêques dans leurs rapports, "les nombreux obstacles à l'accueil de la Foi, parmi lesquels la situation de grande pauvreté de la population, la difficulté d'annoncer le message évangélique dans un contexte marqué par la prédominance d'autres traditions religieuses et les problèmes rencontrés pour rejoindre des communautés isolées géographiquement".

Le Saint-Père a ensuite loué "le patient travail des missionnaires" et de l'Eglise en général, demandant aux prélats de poursuivre le chemin pris "en appelant notamment les chrétiens à s'engager toujours davantage dans la vie politique du pays, et en les aidant, par une formation doctrinale adéquate, à allier de manière cohérente leur foi chrétienne et leurs responsabilités civiques".

Il a alors constaté et rappelé l'importance des programmes pastoraux qui consacrent "une grande place à la formation des différents agents de l'évangélisation afin qu'ils puissent assumer leur r“le irremplaçable dans l'Eglise et dans la société. Cela est notamment rendu nécessaire en raison de l'offensive des sectes, qui profitent de la situation de misère et de crédulité des fidèles pour les détourner de l'Eglise et de la parole libératrice de l'Evangile".
Jean-Paul II a ensuite porté son attention sur la famille et les nombreuses "menaces qui favorisent aujourd'hui son éclatement en Guinée et ses fondements, atteignant ainsi la cohésion sociale... Il est donc essentiel -a-t-il dit- d'encourager les catholiques pour qu'ils préservent et promeuvent les valeurs fondamentales de la famille. Les fidèles doivent avoir en haute considération la dignité du mariage chrétien". Puis il a souligné les dangers que causent la polygamie sur "l'institution du mariage chrétien" disant que "l'Eglise doit enseigner clairement et inlassablement la vérité sur le mariage et la famille tels que Dieu les a établis".

Puis le Saint-Père a encouragé les évêques à consacrer plus de temps et d'attention aux prêtres, "collaborateurs irremplaçables", ainsi qu'aux jeunes pour les aider à "prendre généreusement leur place dans la transformation de la société".

Enfin, le Souverain Pontife a rappelé que "la rencontre avec des croyants d'autres religions, en particulier avec les musulmans, est l'expérience quotidienne des chrétiens en Guinée, pays o— l'Islam est largement majoritaire. Au moment o— les suspicions, les tentations de repli sur soi ou le refus de la confrontation peuvent constituer des obstacles sérieux à la stabilité sociale et à la liberté religieuse des personnes, il importe que se poursuive le dialogue de la vie entre chrétiens et musulmans, afin qu'ils soient les témoins toujours plus audacieux du Dieu bon et miséricordieux, dans le respect mutuel".

AL;...;...;GUINEE CONAKRY ;VIS;20030217;Mot:560;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service