Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 février 2003

UNE REFLEXION CHRETIENNE SUR LE NEW AGE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Document préparé par le Conseil pontifical pour la Culture et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, intitulé "Jésus-Christ, le porteur d'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age".

Dans leur conférence de présentation, le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, et Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, étaient accompagnés du P.Peter Fleetwood, du Secrétariat du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, et de Mme Teresa Os¢rio Gonçalves, Official du Conseil pour le Dialogue inter-religieux.

Citant un récent éditorial, le Cardinal Poupard a d'abord affirmé que "le phénomène New Age, avec bien d'autres nouveaux mouvements religieux, constitue l'un des défis principaux pour la foi chrétienne. C'est un défi religieux mais aussi culturel car le New Age propose des théories et des doctrines sur Dieu, l'homme et le monde qui sont incompatibles avec la foi chrétienne. Le New Age est aussi le sympt“me d'une culture profondément en crise et une mauvaise réponse à ce désarroi culturel, comme aux inquiétudes, questions, aspirations et espoirs" que l'homme se pose. Puis il a indiqué que le Document analyse le phénomène en offrant une réflexion chrétienne sur le New Age. "Aujourd'hui -a précisé le Cardinal-, la culture occidentale, désormais suivie par nombre d'autres, est passée d'un sens presqu'instinctif de la présence de Dieu à ce qu'on nomme souvent une vision plus scientifique de la réalité". Il y a de nombreuses explications à cela, dont le passage des formes traditionnelles de religion à des expressions plus individuelles parées du titre de spiritualités".

"Il semble qu'il y ait trois raisons à ce changement. La première serait le sentiment que les religions traditionnelles ou institutionnelles ne peuvent fournir ce qu'elles prétendaient offrir autrefois". La seconde serait l'élaboration "de ce qu'on pourrait appeler la sphère spirituelle du siècle dernier, qui a vu d'une certaine manière le retour de formes religieuses pré-chrétiennes".

La troisième raison serait un désenchantement diffus à l'encontre de la religion officielle, face à une croissante attirance de la culture occidentale pour les religions orientales et leurs voies de sagesse... La conviction grandissante de ce qu'il existe une certaine vérité de fond, un noyau de vérité dans toute expérience religieuse, a conduit à estimer qu'il fallait recueillir les éléments spécifiques des différentes religions pour parvenir à une forme universelle de religion".

Puis le Cardinal a souligné ce qu'indique le premier chapitre: "Le document guide la compréhension et la réponse au Nouvel Age des personnes engagées dans une tâche pastorale, illustrant les points o— cette spiritualité s'oppose à la foi catholique et réfutant les théories embrassées par les penseurs Nouvel Age en contraste avec la foi chrétienne".

Il a ensuite souligné un autre aspect du premier chapitre: "Le troisième millénaire s'ouvre non seulement deux mille ans après la naissance du Christ, mais aussi en un temps o— des astrologues croient que l'ère des Poissons, connue d'eux comme l'ère chrétienne, touche à sa fin. Les réflexions présentées ici portent sur le New Age, qui a emprunté son nom à l'ère astrologique imminente du Verseau. Le New Age est une des nombreuses explications de la signification de ce moment historique dont est bombardée la culture contemporaine (surtout occidentale), et il est difficile d'y distinguer clairement ce qui est compatible avec le message chrétien et ce qui ne l'est pas".

De son c“té, Mgr.Fitzgerald a expliqué que le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux est intéressé par cette matière pour des raisons historiques et de compétence. "L'étude de formes alternatives de religions -a-t-il dit- est répartie sur trois dicastères, dont le notre. Nous poursuivons donc cette collaboration commencée avec le document sur les sectes ou les nouveaux mouvements religieux de 1986".

Le Président du dicastère a ensuite indiqué que le document reconnaissait un "authentique sentiment religieux chez les personnes influencées par le New Age", mais il a en même temps souligné qu'il est nécessaire de faire des distinctions quand on parle de dialogue. Une forme de dialogue s'instaure avec les croyants des religions constituées et celui-ci comprend la rencontre et la compréhension réciproque, la collaboration en faveur de la paix et du développement, l'échange sur les valeurs spirituelles communes. Une autre forme de dialogue consiste à accompagner l'individu dans sa recherche".

Mgr.Fitzgerald a ensuite parlé de la structure du document qui comprend un Avant-propos et neuf chapitres: 1. Quel genre de réflexion? 2.La spiritualité New Age: aperçu général; 3. New Age et spiritualité chrétienne; 4. New Age et foi chrétienne en contraste; 5. Jésus-Christ nous offre l'eau vive; 6. Indications importantes; 7. Appendice; 8. Références; 9. Bibliographie générale.

OP;NEW AGE;...;POUPARD; FITZGERALD;VIS;20030203;Mot:820;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service