CITE DU VATICAN, 13 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, puis cette audience privée a été élargie à la Délégation de la Communauté juive de la capitale italienne. Jean-Paul II avait régulièrement rencontré son prédécesseur, le Rabbin Elio Toaff, notamment en 1986 lors de sa visite historique à la Synagogue de Rome.
Le Saint-Père a évoqué cet événement, ajoutant espérer que "le souvenir de cette visite continue d'avoir une influence bénéfique", rappelant aussi que la communauté romaine est la plus ancienne communauté juive de l'Occident".
"Nous devons reconnaître que dans le passé -a dit le Pape- nos communautés ont vécu c“te à c“te, écrivant parfois une histoire tourmentée, émaillée d'actes hostiles et de préjugés. Le Document conciliaire Nostra Aetate, la graduelle application des lignes du Concile, les gestes amicaux accomplis de part et d'autre, ont cependant contribué ces dernières années à orienter nos rapports vers une compréhension réciproque toujours croissante. J'espère dans la poursuite de ces efforts".
"Le monde résonne ces jours-ci de clameurs guerrières. Nous, Juifs et Catholiques, sommes conscients de la nécessité prioritaire d'implorer Dieu, Eternel et Créateur, pour la paix, pour être nous-mêmes des opérateurs de paix".
"Shalom! Cette belle expression -a ajouté le Pape-, et qui vous est si chère, signifie salut, bonheur, harmonie. Elle souligne le fait que la paix est un don de Dieu, un don fragile placé entre les mains des hommes, qui peut aussi être sauvegardé par 'engagement de nos communautés. Puisse Dieu faire de nous de bâtisseurs de paix, dans la conscience de ce que l'homme oeuvrant pour la paix est capable d'améliorer le monde".
"Shalom! Voici -a conclu le Saint-Père- mon voeu sincère pour vous-même et toute la communauté juive de Rome".
AC;RABBIN ROME;...;DI SEGNI;VIS;20030213;Mot:310;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire