CITE DU VATICAN, 17 MAR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publiée la Lettre de Jean-Paul II au Fr.Joachim Giermek, Ministre général des Frères Mineurs conventuels, à l'occasion du IV centenaire de la naissance de saint Joseph de Copertino. Le Pape y écrit qu'il a "été un fidèle disciple du Poverello..., surnommé le Saint Volant à cause de ses fréquentes extases et de ses extraordinaires expériences mystiques".
"Patron des étudiants, saint Joseph de Copertino encourage le monde de la culture et de l'enseignement plus particulièrement à fonder le savoir humain sur la sagesse divine. C'est précisément grâce à cette docilité intérieure aux suggestions de la sagesse de Dieu -a souligné le Saint-Père- que ce saint singulier a su s'imposer comme un guide spirituel pour diverses catégories de fidèles, prêtres ou personnes consacrées, jeunes comme adultes, enfants et personnes âgées".
Puis le Pape a rappelé que saint Joseph s'est caractérisé par son amour pour "le Mystère de l'Incarnation", ainsi que pour l'Eucharistie et sa participation à la passion du Christ. "Il avait toujours à l'esprit et dans le coeur le crucifix, malgré les souffrances d'une vie incomprise et souvent pleine d'obstacles. Il pleurait abondamment à la seule pensée de la mort de Jésus sur la Croix, et surtout, comme il aimait le dire, car ce sont les pêchés qui ont transpercé le corps immaculé du Rédempteur avec le marteau de l'ingratitude, de l'égo‹sme et de l'indifférence".
"Saint Joseph de Copertino -a poursuivi Jean-Paul II- s'est toujours distingué par la simplicité et l'obéissance. Détaché de tout, il vécut sur les routes, allant d'un couvent à un autre comme ses supérieurs le lui demandaient, s'abandonnant entre les mains de Dieu... Il a nourri un attachement profond envers le Successeur de Pierre et eut un sens aigu de l'Eglise, qu'il a aimée sans aucune condition... Et que dire de sa dévotion filiale et émouvante envers la Vierge Marie?".
"Apprenons de lui -a conclu le Saint-Père- à parcourir de nouveau le chemin qui conduit à la sainteté quotidienne, caractérisé par le fidèle accomplissement du travail quotidien".
JPII-LETTRE;JOSEPH DE COPERTINO;...;GIERMEK ;VIS;20030317;Mot:380;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire