CITE DU VATICAN, 13 MAR 2003 (VIS) - Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, le Comité européen des Aum“niers universitaires et le Bureau pastoral universitaire du Vicariat de Rome ont organisé la première Journée européenne des Etudiants. Le moment crucial de la rencontre, intitulée "La charité intellectuelle, âme de la nouvelle Europe", se déroulera samedi prochain Salle-Paul VI en présence du Saint-Père.
La rencontre débutera à 18 h par des réflexions sur la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae et les six co-patrons de l'Europe, saint Benoît de Nursie, Catherine de Sienne, Cyrille et Méthode, sainte Brigitte de Suède et Edith Stein. Jean-Paul II arrivera à 19 h pour diriger la récitation du Chapelet, incluant les cinq Mystères lumineux, ajoutés le 16 octobre dernier aux traditionnels Mystères joyeux, douloureux et glorieux. Ensuite, le Pape s'adressera aux étudiants et organisateurs.
Via satellite, l'événement sera suivi depuis Upsala (Suède), Bratislava (Slovaquie), Cracovie (Pologne), Cologne (Allemagne), Fatima (Portugal) et Vienne (Autriche). Ensuite, dans la soirée, une procession aux flambeaux accompagnera l'ic“ne Tr“ne de la Sagesse de la Salle-Paul VI en la chapelle de St.Yves de la Sapienza, ancien siège de l'université de Rome. La prière des étudiants se conclura par la profession de foi.
Le programme de cette journée a été détaillé ce matin au cours d'une conférence de presse diffusée par Radio Vatican, qui a précisé également les divers rendez-vous rattachés à cette première Journée européenne des Etudiants: publication du livre intitulé "Vers la Constitution européenne", la Déclaration européenne des professeurs d'université sur l'embryon comme patient, un séminaire d'études sur les co-patrons de l'Europe et la charité intellectuelle, un symposium européen sur Université et Eglise en Europe (Rome, 17-20 juillet).
...;JOURNEE ETUDIANTS EUROPE;...;...;VIS;20030313;Mot:290;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire