Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mars 2003

S'ENGAGER A SUIVRE UN CODE ETHIQUE DE RECHERCHE


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2003 (VIS) - L'Académie pontificale pour la Vie, qui a tenu sa neuvième Assemblée générale (24-26 février), consacrée à "Ethique et recherche médicale. Pour une vision chrétienne", a publié le Communiqué final de ses travaux.

Le Communiqué rappelle "l'extraordinaire développement" des technologies scientifiques, qui ont apporté ces dernières décennies de grands bénéfices à l'humanité. Ceci dit, souligne-t-il, lorsque la technologie ne s'insère pas dans un cadre éthique précis ou ne se fixe pas le bien de tous les hommes, ses bénéfices vont aux uns au détriment des autres. Moralement, elle est douteuse.
"L'expérimentation thérapeutique comme non thérapeutique", poursuit la Note, "comporte de nombreux aspects et pose de nombreux problèmes, scientifiques autant qu'éthiques". Puis le document final réaffirme que "les expériences cliniques sur les êtres humains doivent être précédées par des expériences correctes sur des animaux", qui respectent bien entendu des normes scientifiques et éthiques précises.

Le Document de l'Académie pontificale pour la Vie rappelle ensuite la nécessité d'être tout particulièrement attentifs "aux personnes les plus vulnérables", à commencer par l'embryon humain. A cause de la délicatesse de tout son développement, étant donné le niveau de la technologie actuelle, toute éventuelle expérimentation à son égard pourrait lui faire courir de grand risques, des risques par conséquents inacceptables, en mesure de lui causer des blessures irréparables, mort comprise".

"Les motivations avancées par certains quant à la légitimité de sacrifier l'intégrité physique ou génétique d'un être humain embryonnaire, allant jusqu'à le détruire si besoin au bénéfice d'autres individus, demeure tout à fait inacceptable". Le texte ajoute qu'il "est toujours moralement illicite d'accomplir un mal volontairement, y compris en vue d'atteindre un objectif pouvant être bon".

L'Académie publie également un appendice, composé d'une introduction, d'un avertissement et de sept engagements, constituant ainsi une sorte de manifeste pour les chercheurs en biomédecine, en vue de développer une médecine plus humaine.

L'appendice souligne que cette "invitation à l'adhésion personnelle s'adresse à tous les chercheurs en biomédecine comme en bioéthique", demandant d'adhérer aux dits engagements par e-mail (pav'acdlife.va), fax (0039 06 6988 2014) ou courrier adressé à l'Académie pontificale pour la Vie (Via della Conciliazione 3, I-00193 Roma). Les personnes intéressées devront joindre au message leur nom, adresse, coordonnées, profession et curriculum professionnel.

Voici les engagements proposés:

- je m'engage à suivre une méthodologie de recherche caractérisée par la rigueur scientifique et une grande qualité de publication.

- je n'adhérerai pas à des travaux dans lesquels je pourrais me trouver en conflit d'intérêts personnel, professionnel ou économique.

- je reconnais que la science et la technologie doivent être au service de la personne, dans le plein respect de sa dignité et de ses droits.

- je reconnais et respecte toute recherche, ainsi que leurs applications, qui doivent se fonder sur le principe de 'bonté morale', c'est-à-dire une vision correcte de la double dimension de l'homme, corporelle et spirituelle.

- je reconnais que tout être humain, du premier moment de son existence (processus de fertilisation) à sa mort naturelle, a droit au respect absolu et inconditionnel du toute personne, en vertu de sa dignité spécifique.

- je reconnais l'utilité et l'obligation d'une expérimentation sérieuse et responsable sur l'animal, menée selon les règles éthiques, avant que ses résultats soient appliqués à l'homme, ainsi que le devoir de préserver la vie et la santé humaines.

- je reconnais la légitimité de l'expérimentation clinique appliquée à l'homme, mais à de précises conditions, en premier lieu la sauvegarde de la vie et de l'intégrité physique des personnes qui y sont soumises. Elle doit être toujours précédée par une information complète et correcte quant à sa signification et ses conséquences.

ACAD-V;ETHIQUE BIOMEDECINE;...;...;VIS;20030314;Mot:300;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service