Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 avril 2003

JEUDI SAINT, SIGNATURE DE L'ENCYCLIQUE SUR L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 16 AVR 2003 (VIS) - En l'appelant 'le point crucial de toute l'année liturgique', Jean-Paul II, fidèle à la tradition, a dédié l'Audience générale de ce matin au Triduum pascal qui commencera demain Jeudi Saint. C'est également demain qu'il signera la 14ème Lettre Encyclique.

"La Messe chrismale -a t'il dit- normalement célébrée le Jeudi Saint au matin, met en évidence le Sacerdoce ministériel, les rites de la messe In Cena Domini sont une invitation pressante à contempler l'Eucharistie, mystère central de la foi et de la vie chrétienne. C'est justement pour souligner l'importance de ce Sacrement que j'ai voulu écrire la Lettre Encyclique Ecclesia De Eucharistia que j'aurai la joie de signer pendant la Messe in Cena Domini. Je souhaite, avec ce document, confier à chaque croyant une réflexion organique sur le sacrifice de l'Eucharistie, qui contient tout le bien spirituel de l'Eglise".

"Vendredi Saint, journée de pénitence et de je–ne -a expliqué le Saint-Père-, nous commémorerons la passion et la mort de Jésus en restant en adoration profonde devant la Croix... Au drame de vendredi suit le silence de samedi, journée pleine d'attente et d'espoir... Pendant la sainte nuit de Pâques, tout se rénove dans le Christ ressuscité. Les chants du Gloria et de l'Alléluia monteront au ciel de tous les coins de la terre, alors que la lumière illuminera les ténèbres de la nuit. Dimanche de Pâques nous exulterons avec le Christ ressuscité, en recevant le souhait de paix".

"Commémorer ce principal mystère de la foi -a conclu Jean-Paul II- veut également dire mettre en pratique cet engagement dans la réalité concrète de notre existence. Cela veut dire que la passion du Christ se poursuit dans les événements dramatiques qui, malheureusement, affligent encore tant d'hommes et de femmes sur la terre".

"Le mystère de la Croix et de la résurrection nous assure toutefois que la haine, la violence, le sang et la mort n'ont pas la dernière parole dans les problèmes humains. La victoire définitive appartient au Christ et c'est de lui que nous devons repartir, si nous voulons construire pour tous un avenir de paix, justice et solidarité authentiques".

AG;TRIDUUM PASCAL;...;...;VIS;20030416;Mot:390;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service