CITE DU VATICAN, 17 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, à 9 h 30', Jean-Paul II a présidé en la Basilique vaticane la Messe chrismale. Les Cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome ont concélébré. Après que les prêtres aient renouvelé leurs voeux sacerdotaux, il a été procédé à la bénédiction de l'huile utilisée pour les catéchumènes, l'onction des malades et la confirmation.
Le Pape a affirmé à l'homélie que chaque fois que l'on célèbre l'Eucharistie "on affirme la présence et l'efficacité du Mystère du Christ, unique et souverain pontife de l'Alliance nouvelle et éternelle".
Le Saint-Père a ensuite encouragé les prêtres à "ne pas perdre l'enthousiasme spirituel de l'ordination sacerdotale", puis les fidèles à prier pour "les prêtres afin qu'ils distribuent avec attention les dons de la grâce divine, et plus particulièrement de la miséricorde divine dans le Sacrement de la Confession et du Pain de vie de l'Eucharistie, souvenir vivant de la mort et résurrection du Christ".
"Pour souligner l'actualité de la Rédemption, dans la Messe in Coena Domini -a t-il conclu- je signerai l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia, que je vous remets tout particulièrement à vous, chers prêtres, à la place da la traditionnelle Lettre du Jeudi Saint. Acceptez-la comme un don particulier à l'occasion de ma 25 année de ministère pétrin et faites-la connaître aux âmes confiées à vos soins pastoraux".
Puis à 17 h 30', Jean-Paul II a présidé en la Basilique vaticane la Messe de la Cène, pendant laquelle il a signé la nouvelle Encyclique. Au cours de la cérémonie, les Cardinaux Ratzinger et Sodano ont lavé les pieds de douze prêtres. Un des dons présentés au Saint-Père à l'offertoire sera distribué aux populations affectées par la guerre en Irak.
Le Pape a notamment rappelé que "le lavement des pieds et le Sacrement de l'Eucharistie sont deux manifestations d'un même mystère d'amour confié aux disciples: 'pour que -a dit Jésus- vous le fassiez aux autres comme je vous l'ai fait'".
"L'Eucharistie -a proclamé Jean-Paul II- est vraiment un grand mystère! C'est un mystère 'incompréhensible' pour la raison humaine, mais très lumineux pour les yeux de la Foi! La Messe du Seigneur, dans la simplicité des symboles eucharistiques -le pain et le vin partagés- se révèle aussi comme une messe de fraternité concrète. Le message qui en découle est assez claire pour ne pas être ignoré: ceux qui participent à la célébration eucharistique ne peuvent par rester insensibles aux besoins des pauvres et des nécessiteux".
"C'est dans ce contexte -a poursuivi le Saint-Père- que je désire que l'argent offert pendant cette célébration soit utilisé pour soulager les besoins urgents de ceux qui souffrent en Irak à cause de la guerre. Un coeur qui connaît l'amour du Seigneur s'ouvre spontanément à la charité pour ses frères".
Jean-Paul II a conclu en affirmant que l'Eucharistie "est un grand don pour l'Eglise et pour le monde. C'est justement pour consacrer plus d'attention au Sacrement de l'Eucharistie que j'ai désiré offrir à tout la communauté des croyants une Encyclique sur le thème du mystère eucharistique".
JPII-SEMAINE SAINTE;JEUDI SAINT;...;... ;VIS;20030423;Mot:550;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire