CITE DU VATICAN, 18 MAI 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a célébré la Messe Place-St.Pierre, en présence de 50.000 personnes, au cours de laquelle il a canonisé les bienheureux polonais J¢zef Sebastian Pelczar et Ursula Led¢chowska, et les bienheureuses italiennes Maria De Mattias et Virginia Centurione Bracelli.
Avant la liturgie, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a présenté les voeux de l'assemblée au Pape pour son 83 anniversaire. "De tout coeur -a-t-il dit-, je désire vous dire notre gratitude pour tout ce que vous faites, vous assurer de nos prières et souhaiter que la bonté de Dieu vous accompagne chaque jour en éclairant votre route".
A l'homélie, le Pape a évoqué la figure des nouveaux saints. Saint Jospeh, a-t-il dit du fondateur des Servantes du Sacré-Coeur, "exprimait sa foi dans l'appel universel à la sainteté" et la devise de sa vie était: "Tout pour le coeur sacré de Jésus par les mains immaculées de la sainte Vierge... Avant tout, il entendait le don de soi au Christ comme un réponse à l'amour résumé et manifesté dans le Sacrement de l'Eucharistie".
De sainte Ursule, vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant, le Saint-Père a dit qu'elle "fut, en son temps, un ap“tre de la nouvelle évangélisation, montrant par sa vie et son action la preuve d'actualité, de créativité constante et d'efficacité de l'amour évangélique... Nous pouvons tous -a-t-il ajouté- apprendre d'elle la façon de bâtir un monde plus humain avec le Christ, o— seront mieux appliquées des valeurs comme la justice et la liberté, la solidarité et la paix".
Puis le Pape a évoqué sainte Marie, vierge et fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang qui, a-t-il affirmé, "fut intérieurement conquise par le Mystère de la Croix". Chez elle, "l'amour pour Jésus crucifié se traduisit par sa passion des âmes et un humble service des frères, mon cher prochain comme elle aimait dire".
Sainte Virginie, la‹que et fondatrice des Religieuses de Notre-Dame du Refuge du Calvaire et des Filles de Notre-Dame du Calvaire, "mit de c“té ses origines aristocratiques et se consacra à l'assistance des derniers avec un grand zèle apostolique. L'efficacité de son action dérivait d'une adhésion inconditionnelle à la volonté divine, qui s'alimentait constamment de la contemplation et de l'écoute obéissante de la Parole du Seigneur".
A la fin de la Messe et avant le Regina Coeli, le Pape a remercié pour les nombreux messages de bon anniversaire reçus. "A tous et à chacun -a-t-il dit-, je demande de prier pour que Dieu m'aide à accomplir fidèlement la mission qu'il ma confié". S'adressant à ses compatriotes, il a salué le chef de l'état polonais, M.Kwasniewski, et les autorités civiles et religieux du pays venues pour la cérémonie.
AC;CANONISATION;...;...;VIS;20030519;Mot:480;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire