Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 mai 2003

DIEU PARDONNE LES COEURS CONTRITS


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2003 (VIS) - Reprenant sa catéchèse des Psaumes, Jean-Paul II a traité lors de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, du Cantique du Livre de Daniel, "La prière d'Azarias dans la fournaise".

Ce cantique, a dit le Saint-Père aux 25.000 fidèles présents, "est une supplique adressée au Seigneur avec ardeur et sincérité. C'est la voix d'Isra‰l qui subit la dure épreuve de l'exil, de la dispersion parmi les peuples". Azarias, a rappelé le Pape, avait été condamné à mort avec d'autres, pour avoir refusé de renier leur foi.

"Dans ce cantique, la persécution est considérée comme une juste peine, par laquelle Dieu purifie le peuple pêcheur... Dieu est fidèle -a ajouté le Saint-Père- et il ne manque pas à ses promesses. Bien que la justice exige qu'Isra‰l soit puni pour ses fautes, la certitude demeure que le dernier mot sera la miséricorde et le pardon".

Puis il a souligné le fait que "l'orant va vers le Seigneur en lui offrant le sacrifice le plus précieux et le plus apprécié, 'un coeur contrit' et 'un esprit humilié'. C'est là le centre de l'existence, le moi purifié par l'épreuve qui est offert à Dieu pour qu'il l'accepte en signe de conversion et d'engagement au bien. La peur cesse par cette disposition intérieure, la confusion et la honte s'effacent, tandis que l'esprit s'ouvre à la confiance dans un avenir meilleur o— s'accompliront les promesses faites aux Pères".

"La phrase finale de la supplique d'Azarias", a conclu Jean-Paul II, "revêt une forte émotion et une profonde intensité spirituelle: 'Maintenant, de tout notre coeur nous te suivons, te craignons et recherchons ton visage'... Le moment est venu d'abandonner les chemins perverses du mal, les sentiers tortueux et les voies obliques pour suivre le Seigneur, poussés par la volonté de voir son visage".

AG;CANTIQUE DANIEL;...;...;VIS;20030514;Mot:330;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service