CITE DU VATICAN, 30 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin M.Gunkatsu Kano, nouvel Ambassadeur du Japon près le Saint-Siège, venu lui présenter ses lettres de créances, qu'il a prié de saluer l'Empereur Akihito et sa famille, le gouvernement et le peuple nippons, sans oublier les personnes ayant été blessées lors du récent séisme.
Jean-Paul II a tout d'abord rappelé l'engagement du Japon "à servir la cause de la paix. La situation internationale -a-t-il ajouté-, marquée par un regain de tension en divers points de la planète et par la recrudescence d'actions terroristes, demeure préoccupante. Cependant, cette conjoncture ne doit pas entamer la détermination de tous ceux qui sont déjà engagés dans la recherche de solutions pacifiques pour résoudre les conflits".
Il convient, a ajouté le Pape, de poursuivre "les efforts relatifs notamment l'élimination progressive, équilibrée et contr“lée des armes de destruction massive, ainsi que la non-prolifération et le désarmement nucléaires, doivent être poursuivis... Il appartient aussi à la Communauté internationale de se mobiliser en permanence pour que, au niveau mondial comme au plan régional, les mesures appropriées soient prises pour prévenir d'éventuelles agressions, sans qu'elles nuisent aux besoins fondamentaux des populations concernées, car cela pourrait parfois les conduire à la misère ou au désespoir".
Ensuite, Jean-Paul II a évoqué la richesse "des traditions religieuses et philosophiques" du Japon, "qui contiennent des ressources spirituelles capables de stimuler efficacement cet ardent désir de travailler à la paix et à la réconciliation entre les communautés et les personnes". Il a alors rappelé "la vision douloureuse d'Hiroshima et de Nagasaki" en invitant à se souvenir des paroles lancées par Paul VI: "plus jamais la guerre!".
Evoquant le r“le économique du Japon en Asie, son soutien aux pays en voie de développement et son aide "à la promotion des peuples", il a souligné son attention aux problèmes de l'environnement et signalé l'exposition internationale de 2005, qui permettra "aux nombreux pays participants de débattre sereinement des solutions concrètes à apporter aux problèmes liés, entre-autres, à la protection de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles".
Puis le Saint-Père a consacré la fin de son discours à la petite mais active communauté catholique du Japon, rappelant que l'Eglise prépare les nouvelles générations, "en particulier à travers l'éducation intégrale dispensée dans les établissements scolaires et les universités, une contribution efficace à leur croissance humaine, spirituelle, morale et civique, qui les prépare à prendre une part active à la vie de nationale".
Enfin, il a mentionné l'appui apporté par l'Eglise aux étrangers venant au Japon à la recherche de "travail, de dignité et d'espérance. Avec tous les hommes de bonne volonté -a souligné le Pape-, elle entend lutter contre les phénomènes de discrimination et d'exclusion, qui marginalisent les plus faibles et minent les relations entre les hommes".
CD;LETTRES CREANCES;...;JAPON;VIS;20030530;Mot:490;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire