Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 mai 2003

MESSAGE POUR LA FETE DE VESAKH


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message annuel de Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, aux Bouddhistes pour la fête de Vesakh.

Dans les pays de tradition Theravada (Srilanka, Tha‹lande, Cambodge, Laos et Myanmar), c'est une fête mobile commémorant les épisodes capitaux de la vie de Bouddha, qui tombe cette année le 14 mai. Dans la tradition Mahayana (Chine, Japon et Corée), Vesakh est fêtée à des dates différences.

Cette année, le Message s'intitule "Bouddhistes et chrétiens, prier pour la paix dans le monde". Mgr.Fitzgerald écrit: "Chers amis bouddhistes, j'aimerais vous inviter à vous unir à nous par la prière en faveur de la paix universelle. Si l'on observe la situation internationale, on ne peut qu'être attentifs à la question de la paix dans le monde. Depuis le début d'un millénaire marqué par les événements dramatiques du 11 septembre 2001, toutes les régions du globe sont frappées par de nouvelles effusions de sang, par des violences, des affrontements et des crises. Face à la gravité de la situation, il ne nous est pas possible de continuer à vivre sans s'engager au service de la paix".

"Nous, chrétiens et bouddhistes, sommes convaincus que l'origine de tout conflit réside au plus profond du coeur humain lorsqu'il est dominé par le désir et l'égo‹sme, spécialement la volonté de puissance, de domination et de richesse, souvent recherchée au détriment d'autrui... C'est pourquoi, selon nous, la manière la plus radicale et la plus efficace de faire avancer la paix est de mettre tout en oeuvre pour surmonter l'égo‹sme profondément enraciné dans le coeur de l'homme, afin que tous puissent devenir de véritables artisans de paix".

"Jean-Paul II a proclamé Année du Rosaire la période allant d'octobre 2002 à octobre 2003, encourageant instamment" les fidèles "à réciter fréquemment le Chapelet en faveur de la paix dans le monde".

"Chers amis bouddhistes -conclue Mgr.Fitzgerald-, votre tradition séculaire d'usage du Mala pour prier n'est-elle pas une merveilleuse co‹ncidence? En dépit de différences essentielles de forme et de contenu dues à des doctrines et des pratiques distinctes, le Chapelet pour les Catholiques et le Mala pour les Bouddhistes permettent une prière simple, profonde et pleine de contenu... Chez les Bouddhistes, le Mala est utilisé pour dépasser les 108 désirs non purifiés, afin de parvenir au Nirvana. En vertu de leur caractère méditatif, ces deux prières ont en commun l'effet apaisant sur ceux qui les récitent. Elles les conduisent à faire l'expérience de la paix et à oeuvrer pour elle. Leurs fruits se manifestent par une moisson d'amour".

"Je suis convaincu de ce que, persévérant dans la prière, nous contribuerons à faire avancer la paix dans le monde, aujourd'hui et demain".

CON-DIR;BOUDDHISTES; VESAKH;...;FITZGERALD;VIS;20030509;Mot:490;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service