Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 6 mai 2003

SERMENT DE 33 NOUVEAUX GARDES SUISSES


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2003 (VIS) - A 17 h dans la Cour-St.Damase, 33 Recrues de la Garde Suisse Pontificale prêteront serment, le jour anniversaire du sacrifice de 147 de leurs prédécesseurs, morts en 1527 pour garantir la vie sauve à Clément VII.

Selon le Communiqué diffusé par le Commandement, la cérémonie de la prestation de serment sera caractérisée par deux nouveautés. Pour la premier fois en cinq siècles, un Garde de couleur prêtera serment. Il s'agit de M.Dhani Bachmann, d'origine indienne et citoyen du Canton de Lucerne. Adopté dans sa petite enfance, il a depuis vécu en Suisse.

Ensuite, reprenant une tradition interrompue il y a une trentaine d'années, le Commandant Elmar Theodor M„der et le Vice-commandant Jean-Daniel Pitteloud porteront eux-aussi la cuirasse d'apparat, à l'instar des nouveaux Gardes.

Ce matin, à 7 h 30', les Recrues et leurs familles ont assisté à la Messe célébrée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Puis, à 8 h 45', en présence de Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, s'est déroulée la cérémonie commémorative des défunts devant le monument-aux-morts de la caserne.

21 Gardes prêteront leur serment en allemand, 9 en français, 2 en italien, 1 en romanche, langue officielle suisse parlée aux Grisons. Plusieurs centaines d'invités assisteront à la cérémonie de cet après-midi, amis et parents des nouveaux Gardes, autorités vaticanes et suisses, représentants diplomatiques et militaires.

La Garde Suisse Pontificale, fondée par Jules II en 1506, est aujourd'hui composée de 110 volontaires provenant de tous les Cantons helvétiques. Le corps, qui a pour fonction première la défense personnelle du Saint-Père et la surveillance de sa résidence, veille aux entrées de la Cité du Vatican et assure les services de sécurité et d'honneur lors des cérémonies civiles et liturgiques présidées par le Pape. Un détachement de la Garde l'accompagne dans ses déplacements à l'étranger. Le contingent est composé de 4 officiers (Colonel Commandant, Lieutenant-colonel Vice-commandant, Major et Capitaine), 1 Aum“nier, 26 sous-officiers et 79 Hallebardiers. Le service initial obligatoire est de deux ans, renouvelable avec perspective de promotion jusqu'à un maximum de vingt ans de présence.

...;GARDE SUISSE; SERMENT;...;...;VIS;20030506;Mot:360;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service