CITE DU VATICAN, 24 JUI 2003 (VIS) - Ce matin dans le hall de la Salle-Paul VI, Jean-Paul II a béni un buste de son prédécesseur, le Serviteur de Dieu Paul VI. Des membres de la Curie Romaine ont assisté à la cérémonie, ainsi que l'auteur du buste, le sculpteur Floriano Bodini, Mgr.Pasquale Macchi, qui fut le secrétaire particulier du défunt Pontife, et des membres de la famille Montini. Le Saint-Père a rappelé que la grande salle d'audience avait été voulue par Paul VI comme "une chaire de la catéchèse du Pape".
Puis Jean-Paul II a rappelé que c'est aujourd'hui la fête de saint Jean-Baptiste, le nom de baptême de Paul VI, et que, "le 29 juin 1978, qui fut la dernière cérémonie publique à l'occasion du XV anniversaire de son élection", son prédécesseur avait "prononcé un discours dont la solennité revêtait le caractère d'un testament. J'ai plaisir à en relire un passage notoire: 'Jetant un regard d'ensemble sur la période durant laquelle le Seigneur nous a confié l'Eglise...et bien que Nous considérant le dernier et le plus indigne Successeur de Pierre, Nous nous sentons conforté et soutenu en ces derniers moments par la conscience d'avoir sans cesse répété devant l'Eglise et le monde, Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant! Comme Paul, nous pensons pouvoir dire, 'J'ai combattu la bonne bataille, j'ai achevé ma course et j'ai conservé la Foi'".
"Prions -a conclu Jean-Paul II- pour que nous-aussi à son exemple nous puissions agir sans relâche pour le Royaume de Dieu".
AC;BUSTE PAUL VI;...;...;VIS;20030624;Mot:280;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire