CITE DU VATICAN, 17 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les évêques de la Conférence épiscopale du Burkina-Faso et du Niger, à la conclusion de leur visite Ad Limina.
En ouverture de son discours, le Pape a fait part de son "souci du développement durable et intégral des populations", et cité leurs difficultés de survie dues aux "conditions climatiques difficiles de la zone sahélienne et à la désertification" qui, a-t-il dit, condamnent les gens à une "pauvreté endémique, qui engendre la précarité et le désespoir". C'est pourquoi il a lancé un appel à la Communauté internationale afin qu'elle aide ces populations à envisager "l'avenir avec plus de sérénité".
"Malgré les difficultés liées à la précarité de la vie des populations locales -a poursuivi le Saint-Père- la vitalité missionnaire des Eglises diocésaines a pu s'exprimer de multiples manières. Je rends grâce avec vous pour les célébrations ayant marqué le centenaire de l'évangélisation du Burkina-Faso".
Puis il a rappelé que "évangéliser est une mission essentielle de l'Eglise. L'annonce de l'Evangile ne peut se réaliser pleinement sans la contribution de tous les croyants". Ayant fait référence à l'Exhortation apostolique Ecclesia in Africa, qui souligne que "l'inculturation est une priorité et une urgence dans la vie des Eglises particulières", le Saint-Père a dit à ses h“tes: "La pastorale de l'inculturation que vous avez mise en oeuvre dans vos diocèses porte du fruit, en particulier dans la vie et le témoignage des communautés chrétiennes de base".
Ensuite, le Pape a encouragé les évêques du Burkina-Faso et du Niger à aider les la‹cs à "mieux prendre conscience de leur r“le dans l'Eglise, honorant ainsi leur mission de baptisés et de confirmés".
Ayant rappelé que la "famille chrétienne est appelée à être une cellule puissante du témoignage chrétien", Jean-Paul II a évoqué "le témoignage offert par de nombreuses familles, qui vivent de façon héro‹que leur fidélité au Sacrement du mariage chrétien, dans le contexte d'une législation civile ou de coutumes peu favorables au mariage monogame. Alors que des menaces pèsent aujourd'hui sur la famille africaine et sur ses fondements, je vous exhorte à défendre la dignité du mariage chrétien".
Jean-Paul II a alors souligné les difficultés du clergé pour former les communautés, faisant état de "l'éloignement des paroisses, d'infrastructures routières peu développées et du petit nombre d'ouvriers apostoliques... Je les remercie de leur générosité à servir le Christ et son Eglise, et je sais à quel point vous veillez, avec les moyens dont vous disposez, à leur procurer ce qui est nécessaire à leur santé spirituelle et à leurs besoins matériels". Puis le Pape a invité les évêques à manifester encore plus "la solidarité de leurs Eglises locales avec les pays voisins, qui manquent souvent de pasteurs, en leur destinant des prêtres et des missionnaires la‹ques".
A propos ensuite de la préparation des candidats au sacerdoce, le Pape a souligné l'importance d'une "sérieuse formation spirituelle, intellectuelle et pastorale, indispensable à l'exercice du ministère presbytéral. Il faudra l'associer à une solide formation humaine et culturelle. Il est particulièrement important d'insister sur la maturation affective des candidats, nécessaire à qui est appelé au célibat".
Le Saint-Père a signalé qu'au Burkina-Faso comme au Niger "les communautés chrétiennes vivent au sein de sociétés o— prédominent l'Islam et ses valeurs. Je me réjouis -a-t-il ajouté- de ce que les rapports des catholiques avec les musulmans soient généralement empreintes de respect, d'estime et de convivialité". Le Pape a alors invité les évêques à "cultiver le dialogue...afin que soit bannie la peur de l'autre, qui naît souvent de la profonde méconnaissance des valeurs religieuses l'animant".
Enfin, Jean-Paul II a salué ses h“tes en leur disant que, "face au scandale de la pauvreté et de l'injustice", il souhait que "l'Eglise continue à jouer son r“le prophétique et à être la voix des sans-voix, afin que partout la dignité humaine soit reconnue à chacun, et que l'on prenne toutes les mesures visant à développer et à ennoblir l'homme dans son existence spirituelle et matérielle".
AL;...;...;BURKINA-FASO NIGER;VIS;20030617;Mot:700;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire