Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 juin 2003

EVOCATION DU VOYAGE APOSTOLIQUE EN CROATIE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Durant l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Jean-Paul II a évoqué son récent Voyage apostolique en Croatie (5-9 juin), le 100 de son pontificat hors d'Italie.

Il a tout d'abord rappelé la première étape de son séjour et la Messe au cours de laquelle il a béatifié à Dubrovnik soeur Marija Petkovic, fondatrice des Filles de la Miséricorde du tiers-ordre régulier franciscain. "A la lumière de cette admirable figure -a dit le Pape- j'ai adressé un message tout particulier aux femmes de Croatie, que j'ai encouragé à offrir à l'Eglise et à la société leur contribution spirituelle et morale".

A Osijek le lendemain, a poursuivi Jean-Paul II, "j'ai eu la joie de présider la conclusion solennelle du second Synode diocésain et de fêter le 150 anniversaire de la fondation de la province ecclésiastique de Zagreb. J'en ai profité pour réfléchir sur la sainteté comme vocation de tout chrétien", en invitant "en particulier les la‹cs à valoriser pleinement la grâce de leur baptême et de leur confirmation. Ce n'est qu'animé par une foi robuste et un amour généreux que l'on peut être ap“tre de réconciliation et de reconstruction morale, là o— sont encore ouvertes les blessures d'un passé douloureux".

Puis le Saint-Père a expliqué que le 8 juin, durant la Messe de Pentec“te, il avait souligné "la valeur sociale primordiale de l'institution familiale, en réclament pour elle une attention privilégiée et des mesures concrètes capables d'en favoriser la constitution, le développement et la stabilité".

"La dernière étape de mon séjour -a-t-il ajouté- a été consacrée à Zadar, en Dalmatie", o— j'ai "célébré l'heure sexte en la fête de Marie, Mère de l'Eglise, comme en prolongation de la Solennité de Pentec“te qui nous a fait revivre l'atmosphère du Cénacle".

Enfin, Jean-Paul II a dit que ce voyage lui avait également permis de "constater combien le christianisme a contribué au développement artistique et culturel, mais avant tout spirituel et moral de la Croatie et des Croates. C'est sur cette base solide qu'en ce début de millénaire la chère nation croate pourra continuer de bâtir sa cohésion et sa stabilité, de manière à s'intégrer harmonieusement au concert des peuples européens".

AG;VOYAGE CROATIE;...;...;VIS;20030611;Mot:390;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service