CITE DU VATICAN, 3 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les 28 prélats indiens de rite latin, à la conclusion de leur visite Ad Limina.
Dans le discours qu'il leur a adressé, le Pape a souligné le fait que leurs diocèses sont un "terreau fertile" pour la moisson de la Foi, rappelant que si les Eglises locales sont "matériellement pauvres, comparées à d'autres communautés chrétiennes, elles sont riches en ressources humaines". Il a tout particulièrement évoqué "le nombre impressionnant de vocations religieuses et diocésaines...et la forte assistance dominicale".
"Malgré ces signes positifs -a-t-il ajouté-, les diocèses ont à faire face à plusieurs enjeux. Avec les fausses promesses de quelques fondamentalistes, l'influence négative des médias, la sécularisation, le matérialisme et le consumisme séduisent des catholiques jusqu'à leur faire renoncer à leur foi. Malheureusement, ils en viennent, y compris des membres du clergé, à être attirés par de vagues promesses de richesse, de confort ou de pouvoir".
Puis le Saint-Père a abordé les initiatives pastorales élaborées pour répondre à ces dangers, affirmant la nécessité de rester attachés "aux quatre piliers que sont la sainteté, la prière, les sacrements et la Parole de Dieu... Tout projet pastoral efficace doit aborder les problèmes de la société" que sont par exemple "la diffusion d'une culture de la mort, la menace contre les enfants à naître, filles surtout... Il faut aussi diffuser sans relâche l'enseignement fondamental de l'Eglise sur l'inviolabilité de la vie de tout être humain".
"La globalisation -a poursuivi Jean-Paul II- constitue un défi pour l'éthique et les attitudes traditionnelles. On le constate clairement dans les projets d'imposer en Asie une planification familiale et une santé reproductive moralement inacceptables. Dans le même temps, une interprétation incorrecte de la loi morale conduit de nombreuses personnes à justifier une certaine pratique sexuelle par l'esprit de liberté qui va jusqu'à accepter la mentalité contraceptive". Tout ceci, a considéré le Saint-Père, contribue aussi "à la diffusion du SIDA, qui prend en Inde une dimension épidémiologique".
Faisant référence à l'Encyclique Evangelium Vitae, Jean-Paul II a ajouté: "Il convient de développer tous les efforts possibles en vue du respect de la dignité et des droits de la femme, afin de garantir la promotion à tous les niveaux de la société indienne d'un 'féminisme nouveau, qui loin de la tentation de suivre un modèle masculin, reconnaisse et exprime un véritable esprit féminin au sein de la vie sociale, en oeuvrant au dépassement de toutes discriminations, violences ou exploitations'".
"Saint François Xavier, qui a tant fait pour la diffusion du christianisme en Inde, eut la capacité d'être un pasteur dans un milieu qui n'était pas chrétien", a rappelé le Pape, en espérant que l'Eglise d'Inde sache s'inspirer de ce saint: "Ce n'est pas une tâche facile, surtout là o— règne l'agressivité, la discrimination et parfois une violence fondée sur l'appartenance religieuse ou ethnique. Ces difficultés sont exacerbées par l'activité croissante de certains groupes fondamentalistes hindous, qui diffusent un sentiment de défiance de l'Eglise comme envers d'autres religions. Malheureusement, dans de nombreuses régions les autorités ont cédé à la pression de ces extrémistes en promulgant des lois injustes, interdisant toute conversion ainsi que le libre exercice du droit naturel à la liberté religieuse, ou retirant tout aide publique aux membres de certaines castes ayant décidé de se convertir au christianisme".
En conclusion de son discours, le Pape a affirmé: "L'Eglise en Inde ne doit jamais renoncer à sa mission fondamentale qu'est l'évangélisation", invitant les évêques à "continuer à solliciter les responsables politiques et les dirigeants des autres religions au dialogue", mais aussi à "maintenir un dialogue constant avec les autorités nationales et fédérales, de manière à ce que l'Inde continue de défendre et garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens".
AL;...;...;INDE;VIS;20030603;Mot:660;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire