Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 juin 2003

PROFIL ET STATISTIQUES DE LA BOSNIE-HERZEGOVINE


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II est arrivé ce matin à l'aéroport international de Banja-Luka (Bosnie-Herzégovine), entamant son 101 Voyage apostolique hors d'Italie. C'est la seconde fois qu'il se rend dans ce pays, o— il a visité la capitale, Sarajevo, les 12 et 13 avril 1997.

La Bosnie-Herzégovine, qui faisait partie de la République fédérale de Yougoslavie, a proclamé son indépendance le 9 janvier 1992, mais la guerre a éclaté peu à peu entre les trois composantes de la population, Croates, Serbes et Bosno-musulmans. Elle a été stoppée en 1994 par l'intervention de l'ONU et de l'OTAN.

Le 21 novembre 1995, les Accords de Dayton reconnaissaient l'intégrité territoriale et la souveraineté de la République de Bosnie-Herzégovine quoique divisée en deux entités. Chaque entité dispose d'un parlement et d'un gouvernement. La Fédération de Bosnie-Herzégovine, qui regroupe les Croates et les Musulmans, couvre 51% du territoire et la République serbe (Srpska) 49%. Un Président et un Vice-président, tant“t croate tant“t musulman dirigent la Fédération, et le Parlement est composé d'une Assemblée (140 Députés) et d'une Chambre du Peuple (74 Membres). Le territoire est subdivisé en 10 Cantons autonomes. La République serbe dispose d'un Président et d'un Vice-président, et son Assemblée nationale compte 140 Députés.

La circonscription particulière de Brcko dépend directement du gouvernement central de la Bosnie-Herzégovine.

La Présidence collégiale de la République de Bosnie-Herzégovine est composée de trois Membres élus pour quatre ans et représentant les groupes ethniques. Chaque Membre préside à tout de r“le pour huit mois. Le Parlement central de Sarajevo est composé de la Chambre des Députés (42 élus, 2/3 croato-musulmans, 1/3 serbes) et de la Chambre du Peuple (5 Délégués par groupe ethnique), dont le siège est à Lukavica. Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil des Ministres, dont les 6 Membres sont nommés par le Président en exercice et occupent le poste de Premier Ministre chacun pour huit mois à tour de r“le.

La capitale Sarajevo compte environ 360.000 habitants, et la seconde ville, Banja-Luka 143.079. La langue nationale est le serbo-croate. Les Bosno-musulmans constituent 43,7 % de la population, les Serbes 31,4, les Croates 17,3. Les 7,6 % restants sont composés d'autres ethnies. Les Sunnites sont les 43% de la population, les Orthodoxes les 30 %, les Catholiques les 11,3 %, les 15 % restant se partageant entre d'autres confessions.

PV-BOSNIE HERZEGOVINE;PROFIL HISTOIRE;...;...;VIS;20020623;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service