CITE DU VATICAN, 31 JUI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Document rédigé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et intitulé: "Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles".
Daté du 3 juin dernier, il a été approuvé par le Saint-Père qui en a ordonné la publication. Il porte la signature du Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation, et de Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire. Publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais, il se compose d'une introduction, de quatre chapitres et d'une conclusion.
En voici des passages:
"INTRODUCTION. A maintes reprises, Jean-Paul II et les dicastères compétents du Saint-Siège ont abordé récemment des problèmes qui concernent l'homosexualité. Il s'agit d'un phénomène moral et social inquiétant, même dans les pays o— il n'assume pas un relief du point de vue du système juridique. Il l'est encore plus dans les pays qui ont déjà accordé une reconnaissance légale aux unions homosexuelles ou qui entendent le faire, en y incluant même dans certains cas, la capacité d'adopter des enfants.
Les présentes considérations ne contiennent rien de nouveau du point de vue doctrinal. Elles entendent rappeler les éléments essentiels sur ce problème et fournir des argumentations de caractère rationnel, qui seront utiles aux évêques pour la rédaction d'interventions plus spécifiques, selon les situations particulières des différentes régions du monde. Ces interventions seront destinées à protéger et à promouvoir la dignité du mariage, fondement de la famille, ainsi que la solidité de la société dont cette institution est une partie constitutive.
Leur but est aussi d'éclairer l'action des hommes politiques catholiques pour lesquels elles indiqueront les lignes de conduite conformes à la conscience chrétienne quand ils seront confrontés à des projets de loi concernant ce problème. Comme il s'agit d'une matière qui concerne la loi morale naturelle, ces argumentations ne sont pas proposées seulement aux croyants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans la promotion et dans la défense du bien commun de la société.
I.NATURE ET CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DU MARIAGE. L'enseignement de l'Eglise sur le mariage et sur la complémentarité des sexes propose à nouveau une vérité évidente pour la droite raison et reconnue comme telle par toutes les grandes cultures du monde... Aucune idéologie ne peut effacer de l'esprit humain cette certitude: le mariage n'existe qu'entre deux personnes de sexe différent qui, par le moyen de la donation personnelle réciproque, propre et exclusive, tendent à la communion de leurs personnes. Ainsi, elles se perfectionnent mutuellement pour collaborer avec Dieu à la génération et à l'éducation de nouvelles vies.
La vérité naturelle sur le mariage a été confirmée par la Révélation dans les récits bibliques de la Création... L'homme et la femme sont égaux en tant que personnes et complémentaires en tant que masculin et féminin. D'une part, la sexualité fait partie de la sphère biologique; de l'autre, elle se trouve élevée, dans la créature humaine, à un autre niveau, le niveau personnel, o— s'unissent corps et esprit... Enfin, Dieu a voulu conférer à l'union de l'homme et de la femme une participation spéciale à son oeuvre créatrice... En outre, l'union matrimoniale entre l'homme et la femme a été élevée par le Christ à la dignité de sacrement.
Il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille. Le mariage est saint, alors que les relations homosexuelles contrastent avec la loi morale naturelle. Les actes homosexuels, en effet, 'ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas'".
Néanmoins, selon l'enseignement de l'Eglise, les hommes et les femmes ayant des tendances homosexuelles 'doivent être accueillis avec respect, compassion, délicatesse. A leur égard, on évitera toute marque de discrimination injuste'. Ces personnes sont en outre appelées comme les autres chrétiens à vivre la chasteté. Mais l'inclination homosexuelle est 'objectivement désordonnée' et les pratiques homosexuelles sont des 'péchés gravement contraires à la chasteté'".
II. ATTITUDES VIS-A-VIS DU PROBLEME DES UNIONS HOMOSEXUELLES. Vis-à-vis du phénomène des unions homosexuelles qui existent de fait, les autorités civiles prennent des attitudes diverses; parfois elles se limitent à tolérer ce phénomène; parfois elles promeuvent la reconnaissance juridique de telles unions, sous prétexte d'éviter, par rapport à certains droits, la discrimination de celui qui vit avec une personne du même sexe; parfois elles vont jusqu'à favoriser l'équivalence juridique des unions homosexuelles avec le mariage, sans exclure la reconnaissance de la capacité juridique à adopter des enfants.
CDF;HOMOSEXUELLES;...;
Sujet: ;VIS;
Date:;
Mot:;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire