CITE DU VATICAN, 1 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Abdulhafed Gaddur, nouveau Chef de la mission diplomatique libyenne près le Saint-Siège.
Dans son discours, le Pape a rappelé que "le dialogue, lorsqu'il est ouvert et persévérant, se révèle particulièrement utile face aux nombreuses tensions existant de par le monde. Ces tensions sont préoccupantes et leur résolution réclame une collaboration active de toutes les parts, en ayant comme référence les principes fondamentaux de la vérité, de la justice, de l'amour et de la liberté". Puis le Saint-Père a évoqué "la situation au Moyen-Orient, qui -a-t-il dit- me tient tout particulièrement à coeur. Capable de frapper partout et sans discrimination, le terrorisme plonge dans l'insécurité villes et peuples, l'humanité toute entière. Je pense également aux guerres qui empêchent aux habitants de nombreuses parties de l'Afrique de bâtir leur développement, à l'injuste redistribution des biens de la terre et des bénéfices de la recherche technologique, humaine et spirituelle".
"Un dialogue, -a-t-il poursuivi- fondé sur de solides lois morales, facilite la solution des contentieux et favorise le respect de la vie, de toute vie humaine".
Puis Jean-Paul II a rappelé que "l'Eglise, consciente du r“le de la religion dans la consolidation de la culture de l'échange, de la compréhension et de la collaboration, entend poursuivre sa mission de paix, en encourageant chacun à se sentir responsable de l'autre en vue de bâtir un monde plus juste, plus solidaire et libre. Ce témoignage est donné par la petite mais active communauté catholique vivant en Libye", qui "veut elle-aussi poursuivre son action dans un esprit de communion fraternelle et de disponibilité envers le prochain, dans la discrétion et l'attention". Après avoir dit sa satisfaction envers le gouvernement et le peuple libyens pour leur respect de la mission de l'Eglise, le Pape a conclu: "La volonté sincère d'une bonne collaboration est à la base d'une coopération fructueuse entre croyants et entre tous les hommes. Ceci vaut notamment entre musulmans et chrétiens. Face à des tentatives de détournement de la religion ou à un usage illégitime des traditions religieuses, il faut rappeler avec force que les pratiques incitant à la violence et au mépris de la vie humaine sont contraires à Dieu et à l'homme".
CD;...;...;LIBYE;VIS;20030701;Mot:400;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire