CITE DU VATICAN, 19 JUI 2003 (VIS) - Ce matin à Castel Gandolfo, Jean-Paul II s'est adressé aux 150 participants au Symposium européen organisé à Rome pour le septième centenaire de l'Université La Sapienza. Le thème de ce congrès, auquel ont pris part recteurs, professeurs et étudiants, évêques et prêtres venus de tout le continent, était: "Université et Eglise en Europe". Le rapport entre l'Eglise et les universités, a dit le Pape, "est au coeur de l'Europe, là o— sa civilisation est parvenue à exprimer l'une de ses institutions les plus caractéristiques. Nous sommes aux XIII et XIV siècles, lorsque l'humanisme prend forme par l'heureuse synthèse entre les savoirs théologique, philosophique et scientifique. Cette synthèse était impossible sans le christianisme et l'évangélisation séculaire accomplie par l'Eglise auprès des multiples réalités ethniques et culturelles du continent".
L'université a un r“le irremplaçable dans la construction présente et à venir de l'Europe, a ajouté le Saint-Père, qui a également rappelé que "l'université est par excellence le lieu de recherche de la vérité... Devant s'insérer correctement dans le tissu socio-économique, l'université ne peut être asservie à ses exigences, sous peine de perdre sa nature essentiellement culturelle".
Puis Jean-Paul II a expliqué que l'Eglise est en mesure d'apporter sa contribution à l'université, par "la présence d'enseignants et d'étudiants sachant unir les compétences et la rigueur scientifique avec une vie spirituelle intense, de manière à imprégner le milieu universitaire d'esprit évangélique... Les universités catholiques actualisent l'héritage des universités anciennes nées 'ex corde Ecclesiae'".
Il a ensuite souligné l'importance des "laboratoires culturels..dans lesquels se développe un dialogue constructif entre foi et culture, science et philosophie, théologie et éthique, ce qui constitue une exigence intrinsèque de la recherche en vue du véritable service de l'homme".
Pour conclure, le Pape a recommandé à l'assistance d'employer tous les talents reçus en vue de toujours mieux "collaborer à la défense de la vie et de la dignité humaines".
Après les saluts en français, anglais, allemand, espagnol et polonais, Jean-Paul II a allumé une torche qui sera apportée en l'église St.Yves alla Sapienza, l'ancien siège universitaire romain, puis transférée dans les nouvelles structures de l'Université de Rome.
AC;EGLISE; UNIVERSITE;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20030721;Mot:400;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire