CITE DU VATICAN, 29 JUI 2003 (VIS) - Le 5 ao–t, selon une tradition séculaire, on fêtera en la Basilique St.Marie-Majeure le "miracle de la neige" qui se serait produit dans la nuit du 4 au 5 ao–t 358 là o— se dresse le monument marial.
Selon un Communiqué du chapitre, plusieurs conférences prépareront à la fête de la dédicace de la basilique libérienne (5 ao–t), données par le Cardinal Francesco Mario Pompedda, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, par le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, et par le Cardinal Virgilio Noè. Le lendemain, le Cardinal Carlo Furno, Archiprêtre de la Basilique, célébrera une Messe pontificale au cours de laquelle, comme aux vêpres qui suivront, on assistera à un lancer de pétales depuis la toiture de l'édifice, en souvenir du "miracle" de 358.
Selon la tradition, la Sainte-Vierge était apparue en songe à deux romains, le Patrice Jean et son épouse, mais aussi au Pape Libère (352-366), demandant la construction d'une église en son honneur. Une chute de neige aurait délimité l'aire d'édification d'un premier sanctuaire. Presqu'un siècle plus tard, après la proclamation de Marie, Mère de Dieu, par le Concile d'Ephèse (431), Sixte III (432-440) fit édifier la basilique actuelle.
Sainte-Marie-Majeure, qui est également appelée Ste.Marie-de-la-neige mais dont le nom primitif est Basilique libérienne, renferme notamment les reliques traditionnelles de la Crèche de Béthléem et l'ic“ne mariale Salus Populi Romani, particulièrement vénérée par les Romains et que la tradition attribue au pinceau de saint Luc.
...;MIRACLE NEIGE;...;SAINTE-MARIE-MAJEURE;VIS;20030729;Mot:270;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire