CITE DU VATICAN, 8 JUI 2003 (VIS) - L'Université catholique Peter Pazmany de Budapest (Hongrie) a accueilli du 30 juin au 7 juillet le V Congrès mondial de pastorale des Gitans, organisé par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement et la Conférence épiscopale hongroise. Le thème de ce congrès, auquel ont pris part 230 personnes provenant de 26 pays, était: "L'Eglise et les Gitans, pour une spiritualité de communion".
Un texte résumant le Document final a été diffusé à la cl“ture du Congrès, qui souligne notamment l'appel en faveur des droits et de la dignité des Gitans, développé dans la troisième partie.
Cet appel réclame l'égalité et le respect des droits et des libertés fondamentales des Gitans: "Un statut personnel s–r...doit être reconnu à chaque Gitan" et il faut éliminer le statut d'apatride en remettant "aux Rom des documents semblables à ceux des autres citoyens, non des documents à caractère de dérogation".
Les participants au Congrès de Budapest ont également demandé l'amélioration des conditions de vie et d'accueil des Gitans, et en particulier la garantie à un logement non discriminatoire, et que "l'on assimile la caravane à un domicile fixe, ce qui éviterait de graves discriminations en matière de statut socio-politique des Gitans".
Ils ont enfin réclamé "l'abolition des obstacles limitant leur liberté de circulation, en supprimant par exemple les documents de circulation spéciaux, qui sont de véritables passeports intérieurs". Une autre question abordée a été "la nécessité de valoriser le potentiel humain et culturel représenté par environ quatre millions d'enfants et de jeunes Gitans en âge scolaire".
CON-SM;GITANS;...;...;VIS;20030708;Mot:280;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire