CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale, tenue ce matin Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 145, "Bienheureux celui qui met son espoir dans le Seigneur", dans lequel est "proclamée la souveraineté de Dieu sur l'histoire de l'humanité".
"Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes -a continué le Saint-Père- et nos journées ne sont pas dominées par le chaos ou le hasard. Non, les événements de la vie ne sont pas une simple succession de faits sans signification ou finalité. C'est de cette conviction que se développe notre véritable profession de foi en Dieu".
"Dieu est le créateur du ciel et de la terre -a-t-il ajouté-, le gardien fidèle du pacte le liant à son peuple... Le Seigneur n'est pas un souverain distant de ses créatures. Il est mêlé à leur vie comme celui qui défend la justice en étant du c“té des derniers, des victimes, des opprimés, des malheureux".
"L'homme se trouve face à un choix radical entre la tentation de s'en remettre aux puissants, en adoptant des valeurs inspirées du mal, de l'égo‹sme et de l'orgueil...ou bien la voie de la confiance en Dieu, éternel et fidèle".
Puis Jean-Paul II a rappelé qu'il "faut vivre dans l'adhésion à la volonté divine, offrir du pain aux affamés, rendre visite aux prisonniers, soutenir et réconforter les malades, défendre et accueillir les étrangers, se consacrer aux pauvres. C'est-là en fait l'esprit des Béatitudes. S'engager dans cette voie d'amour nous sauve dès cette vie, mais sera aussi l'objet du jugement final qui scelera notre histoire".
AG;PSAUME 145;...;...;VIS;20030702;Mot:290;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire