CITE DU VATICAN, 10 SEP 2003 (VIS) - En provenance ce matin de Castel Gandolfo, Jean-Paul II a tenu à 10 h 30' l'Audience générale sur la Place-St.Pierre. Sa catéchèse a été consacré au Cantique d'Exéchiel, "Dieu ravivera son peuple".
Commentant ce passage biblique, le Saint-Père a affirmé que le prophète a "été le témoin d'une des périodes les plus tragiques du peuple juif, l'effondrement du royaume de Juda et la chute de Jérusalem sa capitale, qui furent suivis par l'amer exil de Babylone".
"Le contexte de ce texte, devenu un hymne liturgique, exprime le sens profond de la tragédie vécue par les Juifs à cette époque... Mais Dieu, qui n'est pas indifférent devant le bien et le mal, entre mystérieusement en scène dans l'histoire de l'homme et t“t ou tard son jugement démasque le mal, défend les victimes, montre la voie de la justice".
Puis le Pape a dit que "le but de l'action divine n'est jamais la ruine ou la simple condamnation, l'anéantissement du pécheur... De fait, l'humanité est destinée à naître à une nouvelle vie... Le coeur de pierre, froid et insensible, marque de l'obstination du mal, sera arraché de nos poitrines, et Dieu le remplacera par un coeur palpitant, source de vie et d'amour... Ainsi émergera la création nouvelle... Les créatures nouvelles seront transformées par l'Esprit du Christ ressuscité".
Après avoir salué les divers groupes de fidèles dans leurs langues, le Pape a rappelé en fin d'audience que son troisième Voyage apostolique en Slovaquie commence demain, et qu'il est porteur de grands espoirs. Ce pays, a-t-il dit, est une "terre fécondée par le témoignage d'héro‹ques témoins du Christ, qui ont laissé une marque éloquente de sainteté dans l'histoire nationale. Je vous invite à m'y accompagner dans la prière et je confie cette visite pastorale à la Mère du Rédempteur, tellement vénérée par les Slovaques. Puisse-t-elle guider mes pas et obtenir au peuple slovaque un nouveau printemps de Foi et de progrès civil".
AG;CANTIQUE EXECHIEL;...;...;VIS;20030910;Mot:360;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire