CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Voici des extraits de la Déclaration faite aujourd'hui par la conférence épiscopale d'Angleterre et du pays de Galles qui s'est réunie à Rome :
"Cette semaine, la BBC, principalement par l'intermédiaire de son département des Affaires Religieuses, a bien couvert les célébrations des 25 ans de pontificats du Pape Jean-Paul II et la vie de Mère Teresa de Calcutta, ce qui a été très apprécié".
"Cette même semaine, la BBC Nouvelles et Affaires courantes, a diffusé deux programmes hostiles et contre l'Eglise catholique. En agissant de la sorte, la BBC a offensé de nombreux catholiques".
"Le premier de ces programmes était un programme BBC Panorama, diffusé le dimanche 13 octobre, sur le thème 'Le sexe et la Sainte-Cité' qui soutenait que 'pendant que le Pape prêche la paix et la vie, ses enseignements et l'attitude de l'Eglise catholique (contre l'avortement et la contraception) entrainent une pauvreté généralisée et la mort".
Le second programme, peut-on lire dans la Déclaration, "Kenyon Confronts" du 15 octobre "parlait de cas d'abus d'enfants de la part de deux prêtres survenus il y a maintenant une vingtaine d'année. Il présentait d'importants revelations juxtaposés à des reportages litigieux et contre les actions de l'Eglise, actuelles et passées".
"La BBC, pendant de longues années, a mérité et jouit d'une réputation mondiale d'honnêteté et d'objectivité, spécialement dans ces programmes de 'Nouvelles et Affaires courantes'. Cette réputation est de plus en plus ternie. En Angleterre et au Pays de Galles, la préoccupation se fait croissante que certaines personnes au sein même de la BBC sont tout simplement hostiles à la croyance religieuse et à tout sens traditionnel du sacré".
"De plus, décider de diffuser ces deux programmes pendant la semaine o— tous les catholiques de part le monde célèbrent le Jubilé d'argent du Pape et la vie de Mère Teresa constitue un affligeant signe de cette insensibilité".
...;...;...;EVEQUES ANGLETERRE GALLES ;VIS;20031017;Mot:330;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire