Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 21 octobre 2003

LA MISSION DES CARDINAUX EST DE SERVIR


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a créé 30 Cardinaux, représentant 23 pays, au cours d'une cérémonie Place-St.Pierre. Il s'agissait du neuvième Consistoire public du pontificat.

Le Pape a commencé par la lecture de la formule de création des Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, puis le néo Cardinal Tauran a remercié le Saint-Père au nom de tous. Ensuite, après la liturgie de la Parole, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d'Etat, a lu l'homélie du Saint-Père, qui indiquait d'emblée que le cardinalat était aujourd'hui attribué à 30 "ecclésiastiques méritants, le nom d'un autre étant réservé in pectore".

"Enrichi de nouveaux membres, le Sacré Collège reflète mieux la multiplicité des origines et des cultures du peuple chrétien, mettant en évidence l'union de chaque partie du troupeau du Christ avec l'Evêque de Rome". Puis le Pape a rappelé que, "dans son ministère, le Successeur du pécheur de Galilée compte sur la fidèle collaboration" des Cardinaux, auxquels il demande de l'accompagner "par la prière en demandant au Saint-Esprit que ne s'affaiblisse la communion entre tous ceux que le Seigneur 'a élu vicaires de son Fils et a constitués pasteurs'".

"La pourpre du vêtement cardinalice évoque le sang et rappelle l'héro‹sme des martyrs. Il est le symbole d'un amour sans limite pour Jésus et son Eglise, d'un amour qui peut aller jusqu'au sacrifice de la vie. 'Usque ad sanguinis effusionem'".

"Mais si l'honneur qui vous est fait est grand -a ajouté le Pape à l'adresse des nouveaux Cardinaux- grande aussi la responsabilité qu'il implique", soulignant le devoir "de prêcher en parole et par l'exemple". Puis le Saint-Père a dit que si cela "vaut pour tous les pasteurs, cela vaut encore plus pour les vénérables membres du Sacré Collège".

Citant le Christ qui se fit serviteur de tous, Jean-Paul II a rappelé que la logique du service "est en net contraste avec la logique du monde. Il s'agit de mourir à soi-même pour devenir les serviteurs humbles et désintéressés de nos frères, en s'écartant de toute tentation carriériste ou d'intérêt".

"Ce n'est qu'en devenant les serviteurs de tous -a-t-il conclu- que vous accomplirez votre mission, en aidant le Successeur de Pierre à être à son tour le Serviteur des Serviteurs de Dieu, ainsi qu'aimait à se qualifier Grégoire Le Grand".

L'homélie achevée, Jean-Paul II a invité les nouveaux Cardinaux à la profession de foi et au serment de fidélité envers lui-même et ses successeurs. Chaque néo Cardinal, par ordre de création, a reçu du Pape la barrette et la bulle de création et d'assignation de son titre cardinalice, en signe de participation à la sollicitude pastorale de l'Evêque de Rome. Après l'échange du baiser de paix avec le Saint-Père, les néo Cardinaux se sont congratulés avec les autres membres du Sacré Collège assistant à la cérémonie.

Lors la prière universelle, on a prié pour le Pape et l'Eglise, pour les néo Cardinaux et pour la paix. Après le Pater Noster, Jean-Paul II a donné la bénédiction apostolique. La cérémonie s'est conclue par l'antienne mariale Sub Tuum Praesidium".

JPII-CONSISTOIRE;...;...;...;VIS;20031021;Mot:550;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service