CITE DU VATICAN, 10 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu sur le Thème 60 du programme: Point sur les résultats du Sommet du Millénaire (6-8 septembre 2000 près le siège de l'ONU).
"Le travail destiné à atteindre les Objectifs de développement du Millénaire (MDGs) -a dit Mgr.Migliore- tend à la mondialisation de l'éthique, de l'égalité, de l'intégration, de la sécurité des personnes, en vue d'un progrès soutenable. Ces points ne peuvent s'obtenir par le marché que si l'on respecte la défense et le recours aux ressources humaines, communautaires et environnemtales". Notre but, a-t-il précisé- est de garantir que "la mondialisation se fasse au profit des personnes et non seulement en vue d'obtenir des avantages matériels encore plus grands".
A propos des MDGs, a ajouté Mgr.Migliore, "il s'agit de notre avenir immédiat, et par conséquent de celui des enfants". Ayant rappelé qu'en 1946 l'Assemblée générale de l'ONU avait créé l'UNICEF, le Fonds international de l'ONU pour les Urgences de l'Enfance, il a souligné le fait qu'aujourd'hui "urgences" a été remplacé par "éducation". En tout cas, il faut continuer de parler d'urgence lorsque "des enfants sont mal-traités, lorsque leurs droits sont bafoués, leurs besoins mis de c“té".
Enfin, Mgr.Migliore a évoqué "la féminisation de la pauvreté et certaines formes de marginalisation qui privent le genre humain d'immenses ressources..., les difficiles conditions de la paix..., l'augmentation dramatique du trafic d'êtres humains, de femmes et d'enfants principalement, des crimes liés à la drogue..., la dégradation continuelle de l'environnement, devenu une urgence silencieuse".
DELSS;SOMMET MILLENAIRE;...;MIGLIORE; ONU;VIS;20031010;Mot:300;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire