CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Hier à Opatija (Croatie), Mgr.Francisco Javier Lozano, Nonce apostolique à Zagreb, est intervenu devant la Conférence des Ministres européens de la culture (20-22 octobre). Le Chef de la Délégation du Saint-Siège a dit que "le tragique commencement du nouveau millénaire montre à l'évidence les dangers des replis identitaires. Il invite les ministres en charge des Affaires culturelles -c'est le grand mérite du projet dont nous discutons- à développer une culture du dialogue entre les civilisations, dans tous les domaines de la culture".
"Comme vous le savez -a ajouté Mgr.Lozano- Jean-Paul II ne cesse, depuis le début de son pontificat, de parcourir le monde en invitant les hommes au dialogue et à la paix, au respect de la liberté de conscience et au partage des richesses de l'esprit".
Après avoir attiré l'attention de l'assemblée sur "le nécessaire dialogue entre les institutions civiles et les différentes religions", le Nonce a conclu: "Le Saint-Siège souhaiterait vivement que soit maintenue une collaboration avec les représentants des religions, en vue d'une présentation juste et équilibrée de celles-ci dans les programmes scolaires. On ne peut imaginer quels seraient, pour les jeunes générations, les effets nocifs d'une présentation orientée ou dévalorisante des religions".
DELSS;CULTURE; RELIGION;...;CROATIE; LOZANO;VIS;20031023;Mot:230;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire