CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Le Programme d'action de la Décade internationale sur les Populations indigènes du monde a servi de thème de discussion, hier après-midi près le Troisième comité de l'Assemblée générale des Nations-Unies.
L'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu pour "réaffirmer trois convictions de (sa) Délégation. En premier lieu, le droit au développement intrinsèque de tout individu, groupe ou nation, s'applique aux 370 millions d'indigènes de par le monde. Ensuite, pour être vraiment humain, ce développement doit être intégral et toucher les divers aspects pluridimensionnels, socio-économiques, politiques et culturels, moraux et spirituels. Il doit également être individuel et collectif, personnel et partagé. Enfin, les populations indigènes doivent être les acteurs de leur propre développement".
Ensuite, Mgr.Migliore a souligné que ces convictions devaient être guidées par des "principes fermes", afin notamment "d'éviter des critères hors sujet ou inacceptables pour l'identité des intéressés", et d'impliquer les populations indigènes dans les diverses étapes des projets, des études de viabilité à la réalisation, de l'évaluation aux mises au point".
En conclusion de son discours, le représentant du Saint-Siège a rappelé que la Décade internationale sur les Populations indigènes du monde sera close en 2004: "Le Saint-Siège -a dit Mgr.Migliore- maintient son engagement à aider les populations indigènes à retrouver la place qui leur revient".
DELSS;POPULATIONS INDIGENES;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031023;Mot:240;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire