CITE DU VATICAN, 7 NOV 2003 (VIS). A l’occasion de la VIII session publique des Académies pontificales, tenue hier au Vatican, le Pape a fait parvenir un Message (du 3 novembre) au Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil de coordination des Académies pontificales.
Jean-Paul II y rappelle que le thème de l’événement, “Les martyrs et leur souvenir monumental, pierres vivantes dans la construction de l’Europe”, entend favoriser une claire lecture des transformations historiques touchant l’Europe. Il s’agit de dégager le lien profond entre l’histoire passée et l’aujourd’hui, entre le courageux témoignage évangélique offert
par de nombreux croyants au début de l’ère chrétienne et celui de tant d’hommes et de femmes qui aujourd’hui encore s’offrent au monde pour affirmer le primat de l’Evangile de la Charité”.
“Si l’on perd la mémoire des chrétiens qui ont sacrifié leur vie en affirmant leur foi, notre époque, ses projets et idéaux, perdrait une précieuse composante, car les hautes valeurs humaines et religieuses ne seraient plus exprimées par un témoignage inscrit dans l’histoire”.
Après avoir souligné qu’aujourd’hui en Europe “la persécution n’est heureusement plus un problème”, Jean-Paul II affirme que les chrétiens “sont appelés à bâtir une Maison Commune avec tous les hommes de bonne volonté, et non seulement un édifice politique et socio-économique, mais une maison riche d’histoire et de valeurs spirituelles. Celles-ci ont trouvé et trouvent encore dans la Croix un symbole éloquent qui les résume et les exprime”.
En conclusion du message, le Saint-Père charge le Cardinal Poupard de remettre le prix des Académies pontificales à Mlle Giuseppina Cipriano pour l’étude: “Le mausolée de l’Exode et le mausolée de la Paix de la nécropole de El-Bagawat. Réflexions sur les origines du christianisme en Egypte", et la médaille du pontificat à Mme Sara Tamarri pour l’étude: “L’iconographie du lion de l’antiquité tardive au moyen-âge”. Jean-Paul II a remercié ces lauréates dont les recherches “mettent en valeur le patrimoine archéologique, liturgique et historique auquel la culture chrétienne doit
tant et duquel on peut toujours tirer des éléments humanistes”.
MESS/ACADEMIES PONTIFICALES/POUPARD VIS 20031107 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire