CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, dont le premier Ambassadeur du Quatar, après quoi il s'est adressé collectivement à ses hôtes. Ensuite, il s'est entrenu avec chacun des diplomates, auxquels il a remis un Message traitant de la situtation spécifique de leur pays.
Il s'agit de M.Birger Dan Nielsen pour le Danemark, M.Walter Woon pour Singapour, M.Mohamad Jaham Abdulaziz Al-Kawari pour le Quatar, et M.Priit Kolbre, pour l'Estonie.
"La fin de l'année civile -a dit le Saint-Père- est une période propice pour analyser la situation du monde et les événements dont nous sommes les témoins. Comme tout diplomate, vous vous attachez à créer des liens entre les personnes et les pays, favorisant en cela la paix, l'amitié et la solidarité entre les peuples. Vous le faites au nom de vos gouvernements, qui ont le souci d'une mondialisation de la solidarité, avec la certitude que ce qui unit les hommes est plus important que ce qui les sépare".
"Pour un développement durable comme pour la stabilité internationale, et la crédibilité même des instances gouvernementales, nationales comme internationales, il convient que tous les acteurs de la vie publique, en particulier dans les domaines politique et économique, aient un sens moral toujours plus affiné dans la conduite des affaires, avec le bien commun comme objectif primordial, car il est bien plus que la somme des biens individuels". C'est dans ce contexte que le Pape a encouragé tous ceux qui servent leur pays "à mettre leurs compétences au service de leurs compatriotes, et plus largement de la communauté internationale".
"En cette époque où, de par la terre entière, les hommes vont échanger des voeux de paix et de bonheur, ce sont ces mêmes voeux que je forme dès à présent pour vous, pour vos gouvernements et pour vos concitoyens, pour l'humanité toute entière".
CD/LETTRES CREANCES/... VIS 20031212 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire