CITE DU VATICAN, 23 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le chef du gouvernement espagnol et Mme Aznar.
Dans son bref salut à M.José María Aznar, Jean-Paul II a dit sa joie de l'accueillir lui et sa famille , pour la dernière visite de ses huit années de mandat politique. "Durant cette période -a dit le Pape à son hôte- nous avons eu plusieurs occasions de nous rencontrer, la dernière en mai 2003, lors de mon cinquième Voyage apostolique en Espagne. Au cours de ce séjour j'ai pu voir une fois de plus les profondes racines chrétiennes du peuple espagnol et le dynamisme de l'Eglise de ce pays. Ces deux qualités ont marqué les moments les plus brillants de l'histoire espagnole et elles devraient inspirer les jeunes générations dans leur progression vers un avenir prometteur".
"Tout en me félicitant de l'excellente collaboration existant entre l'Eglise et les autorités publiques espagnoles, tendues dans le respect et l'indépendance vers le service de tous les espagnols -a conclu le Saint-Père-, je renouvelle mes voeux de concorde nationale et de liberté, invoquant les bénédictions du Très-Haut sur les filles et fils bien-aimés de l'Espagne".
A la suite de la rencontre, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a précisé que M.Aznar a ensuite été reçu par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.
"Au cours d'une conversation très cordiale -a-t-il dit- le Pape et M.Aznar ont parlé de l'Europe. Le Saint-Père a tenu à souligner combien il appréciait la position du gouvernement espagnol, à propos notamment de la reconnaissance des racines historiques chrétiennes de l'Europe".
"L'entretien s'est ensuite porté sur d'autres sujets de l'actualité mondiale, principalement dans l'espace méditerrannéen et au Moyen-Orient".
"Le Saint-Père a ensuite reçu Mme Aznar et ses enfants, ainsi que la suite du Président du gouvernement espagnol".
"Dans le cadre de leur entretien, le Cardinal Sodano a remis à Mme Ana Botella les insignes de Dame de l'Ordre de Pie IX, en reconnaissance de ses initiatives sociales".
AC/GOUVERNEMENT ESPAGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20040123 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire