CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). A l'occasion du 160 anniversaire de la publication du "Traité de la vraie dévotion à la Sainte-Vierge", de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II a adressé (8 décembre 2003) aux Montfortains une Lettre sur la doctrine mariale de leur fondateur.
Dans ce message daté en la Solennité de l'Immaculée, le Pape entend partager avec les Familles montfortaines sa "méditation de certains passages des écrits de saint Louis-Marie qui, dans cette période difficile, alimentent notre confiance en la maternelle médiation de la Mère du Seigneur".
Il y a 160 ans, y rappelle le Pape, fut publiée "une oeuvre destinée à devenir un classique de la spiritualité mariale". Saint Louis-Marie ayant rédigé son traité vers 1700, la manuscrit resta "pratiquement inconnu pendant plus d'un siècle. Découvert presque par hasard en 1842, il fut publié" l'année suivante.
"Moi-même -ajoute le Saint-Père-, dans ma jeunesse j'ai retiré de grands avantages de la lecture de ce livre, dans lequel j'avais trouvé la réponse à mes perplexités face à ma crainte de voir un culte marial excessivement développé compromettre la suprématie de celui du au Christ… Ma devise épiscopale, Totus Tuus -précise Jean-Paul II- est inspirée à la doctrine de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ces deux mots expriment l'appartenance totale au Christ par le biais de Marie".
Saint Louis-Marie, poursuit le Pape, "aborde tous les Mystères, à commencer par l'Incarnation accomplie lors de l'Annonciation", rappelant que "dans la spiritualité montfortaine le dynamisme de la charité s'exprime tout particulièrement dans le symbole de l'esclavage d'amour pour Jésus, à l'exemple et avec l'aide maternelle de Marie".
"Tout comme saint Jean-de-la-Croix, saint Louis-Marie insiste avant tout sur la pureté de la Foi et sur son essentielle obscurité, souvent douloureuse". Evoquant enfin la Vierge comme signe d'espérance assurée, Jean-Paul II conclut en disant que "l'Eglise attend le retour glorieux de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, pour porter jusqu'aux confins du monde et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, l'unique Sauveur".
JPII-LETTRE/TRAITE/SAINT LOUIS-MARIE VIS 20040113 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire