CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Richard B.Cheney, Vice-président des Etats-Unis d'Amérique, son épouse et des collaborateurs, ont été reçus par Jean-Paul II, avant de rencontrer le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats.
"J'ai plaisir à vous recevoir au Vatican, vous et votre famille, et vous prie de remercier de ses mes cordiales salutations le Président Bush", a dit le Pape. "Depuis toujours le peuple américain vénère les valeurs fondamentales que sont la liberté, la justice et l'égalité. Dans un monde marqué par la guerre, l'injustice et la division, l'humanité a besoin de développer ces valeurs dans sa recherche d'unité, de paix et de resepct de la dignité de chacun. Je vous invite donc, ainsi que tous vos compatriotes, à oeuvrer aux Etats-Unis et de par le monde pour l'accroissement de la coopération et de la solidarité internationales, au service de la paix qui est l'aspiration la plus profonde des femmes et des hommes. Sur vous et sur la nation américaine toute entière j'invoque l'abondance des bénédictions de Dieu Tout-Puissant".
Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté les rencontres vaticanes du Vice-président Cheney:
"Ces entretiens ont permis un échange de points de vue sur la situation internationale, et notamment en ce qui concerne le processus de paix en Terre Sainte et l'évolution en Irak. On a également accordé une importance particulière aux questions morales et religieuses qui agitent les Etats-Unis, notamment en matière de défense et de promotion de la vie, de la famille, de la solidarité et de la liberté religieuse".
AC/VICE-PRESIDENT CHENEY/… VIS 20040127 (210)
ELOGE DE L'ACTION DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL
CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.James T.Morris, Directeur du PAM, a été reçu par le Saint-Père. "Je me réjouis -lui a-t-il dit- de vous rencontrer et renouvelle mon éloge de l'action que le Programme développe au service des victimes de la faim et de la malnutrition de par le monde".
"La complexité des temps -a précisé Jean-Paul II- est telle que les efforts conjoints de nombreuses organisations est nécessaire pour faire face correctement aux attentes nutritionnelles de millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Ce n'est pas là une tâche aisée, mais je suis certain qu'avec l'aide de tant de personnes de bonne volonté le PAM réussira à poursuivre sa tradition de solidatité et d'appui dans la guerre contre la faim et la malnutrition. Mes prières sont assurées à tous ceux qui participent à cette oeuvre essentielle. Puisse Dieu Tout-Puissant la bénir et la porter à la réussite!".
Le Programme Alimentaire Mondial, organisme spécialisé des Nations-Unies basé à Rome, a été institué en 1963 en vue de combattre la faim dans le monde. Le PAM distribuit des produits alimentaires de par le monde dans des situations de crise. Par ce type d'intervention, il aide au développement socio-économique des groupes en difficulté. Le PAM est dirigé par un Conseil regroupant les représentants des 36 pays membres. Le Directeur est nommé pour cinq ans par le Secrétaire général de l'ONU et le Directeur général de la FAO.
AC/PAM/… VIS 20040127 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire