CITE DU VATICAN, 3 FEV 2004 (VIS). Hier après-midi, plusieurs milliers de membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique vivant à Rome ont pris part à la Messe de la Chandeleur, présidée en la Basilique vaticane par Jean-Paul II.
Le Pape a tout d'abord béni les cierges et pris part à la procession initiale, puis il a prononcé l'homélie et conduit l'action de grâce pour le don de la vie religieuse. A la fin de la Messe célébrée par le Cardinal Eduardo Martínez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, le Saint-Père a donné la bénédiction apostolique.
Jean-Paul II a dit qu'en cette VIII Journée de la Vie consacrée "ceux qui ont offert toute leur vie au Christ pour l'avènement du Royaume de Dieu sont invités à renouveler leur oui à la vocation particulière à laquelle ils ont été appelés. Mais c'est aussi toute la communauté ecclésiale qui doit redécouvrir la richesse du témoignage prophétique de la vie consacrée, exprimée dans la variété de ses charismes et de ses actions apostoliques".
S'adressant ensuite à l'assemblée, le Pape a rappelé que le Christ appelle chacun "à se conformer toujours plus à lui, qui s'est fait obéissant, pauvre et chaste par amour. Continuez -a-t-il dit- à vous consacrer avec passion à l'annonce et à la diffusion de son Royaume. Comme hier, cette mission est nécessaire de nos jours!".
Puis Jean-Paul II a invité les religieux et religieuses à renouveler leur fidélité à Dieu "avec l'enthousiasme et la générosité manifestée lors de la prononciation de leurs premiers voeux. Avec joie et avec conviction, redites chaque jour votre oui au Dieu de l'amour. Dans le silence du monastère ou parmi les pauvres et les marginaux, parmi les jeunes comme au sein des structures ecclésiales, dans les diverses activités apostoliques ou en terre de mission, Dieu vous veut fidèles à son amour et totalement consacrés au bien des frères. C'est là la précieuse contribution que vous pouvez apporter à l'Eglise, afin que l'Evangile de l'espérance parvienne aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui!", a souligné le Pape.
A la fin de son homélie, Jean-Paul II a invité à imiter la Vierge dans "son acceptation inconditionnelle de la volonté divine". Marie, a-t-il dit, est "le premier et le plus haut modèles de toute personne consacrée. Laissez-vous guider par la Vierge et recourrez en toute confiance à son aide, en particulier dans les moments difficiles".
HML/CHANDELEUR/MARTINEZ VIS 20040203 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire