CITE DU VATICAN, 14 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a accueilli ce midi un groupe de pèlerins slovaques, accompagné par le Cardinal Jan Korec, le Cardinal Jozef Tomko et M.Rudolf Schuster, Président de la Slovaquie. Le Pape a rappelé ses trois visites dans leur pays, en 1990 après la chute du régime communiste, en 1995 et en 2003.
Faisant remarquer que leur visite coïncide avec la fête des saints Cyrille et Méthode, les frères slaves, patrons de la Slovaquie et co-patrons de l'Europe, le Pape a dit que "le témoignage de ces deux grands apôtres des slaves est un point fort pour redécouvrir les racines de l'identité européenne de nos peuples, racines que " la Slovaquie "partage avec d'autres nations du continent... Votre foi -a-t-il dit à ses hôtes- représente le plus riche et le plus solide patrimoine de votre peuple. Sauvegardez-la et nourrissez-la, car elle ne doit pas être cachée mais proclamée. Témoignez-en avec courage ! ".
Puis le Saint-Père a rappelé que Jésus a dit à ses disciples d'être "le sel de la terre…et la lumière du monde. Etre le sel et la lumière veut dire que la vérité de l'Evangile guide vos choix personnels et ceux de votre communauté. Maintenez donc l'héritage spirituel des saints Cyrille et Méthode en vous opposant aux conformismes et aux standards", a-t-il ajouté.
"La Slovaquie et l'Europe du troisième millénaire se sont enrichies par de nombreux apports culturels mais ce serait une erreur d'oublier que la chrétienté a contribué de manière décisive à la formation de ce continent. Vous, chers slovaques, contribuez de façon significative à l'espoir de construire l'unité européenne, vous faisant la voix de ces valeurs humaines et spirituelles qui ont donné un sens à votre histoire. Il est donc indispensable que vous viviez avec cohérence pour continuer à guider une Europe libre et solidaire afin qu'elle puisse harmoniser les différentes cultures et traditions religieuses".
AC/SLOVAQUIE :CHRETIENTE/… VIS 20040216 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire