CITE DU VATICAN, 15 FEV 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés à midi Place-St.Pierre, Jean-Paul II est revenu sur la place et l'influence du christianisme dans l'histoire européenne mais aussi dans le processus d'intégration politique de l'Union Européenne, qui entre dans une phase importante en mai prochain.
"Nous avons fêté hier -a-t-il dit- les saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves et co-patrons de l'Europe avec saint Benoît. En évangélisant les régions centre-orientales du continent, ils ont contribué de manière déterminante à ce que l'Europe puisse respirer de ses deux poumons, l'occidental et l'oriental. Tout comme il est impossible de penser à la civilisation européenne sans l'héritage bénédictin, on ne saurait oublier l'oeuvre évangélisatrice et sociale des saints frères de Thessalonique".
"Plusieurs pays de l'Europe orientale, dans lesquels Cyrille et Méthode ont agi, sont actuellement engagés dans un processus d'intégration politique. Ils sont porteurs -a ajouté le Pape- d'une richesse culturelle et spirituelle spécifique, et le chriatianisme a été pour leurs peuples une extraordinaire force de cohésion, dans le respect de leurs identités propres. La méthode d'évangélisation des saints Cyrille et Méthode fut exemplaire dans ces pays car, animés par l'idéal d'amener de nouveaux croyants au Christ, ils adaptèrent les textes liturgiques à la langue slave et apportèrent à ces nouveaux peuples la culture juridique gréco-romaine".
"La rencontre entre l'Evangile et les cultures -a conclu le Saint-Père- a fait de l'Europe un laboratoire où, au long des siècles, des valeurs profondes et solides se sont élaborées. Prions afin qu'aujourd'hui encore, le message universel du Christ, confié à l'Eglise, soit une lumière de vérité et une source de justice et de paix pour les peuples de ce continent comme du monde tout entier".
ANG/CHRISTIANISME/EUROPE VIS 20040216 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire