CITE DU VATICAN, 12 MAR 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Evêques des Pays-Bas, à la conclusion de leur visite Ad Limina, devant lesquels il est revenu sur les sujets développés dans les divers rapports diocésains, la sécularisation, l'annonce de l'Evangile, la conformité au Christ, la rénovation entreprise par l'Eglise néerlandaise et la crise des vocations.
" Votre pays a dit le Pape à ses hôtes- connaît depuis trente ans un phénomène intense de sécularisation, qui a touché l'Eglise catholique de plein fouet et qui continue malheureusement de marquer la société néerlandaise ". Ce phénomène a provoqué une importante diminution du nombre des fidèles et Jean-Paul II a rappelé avoir présidé en 1980 un synode spécial des évêques néerlandais en rapport à la gravité de la situation.
Puis il a souligné la nécessité pour les familles, les paroisses et les écoles catholiques " d'annoncer l'Evangile de l'Espérance ", partout et toujours, et de transmettre " la Bonne Nouvelle de l'amour du Christ, aux jeunes tout particulièrement…qui vivent dans une société de plus en plus marquée par le relativisme moral et par le pluralisme religieux ". Puis il a invité " l'Enseignement catholique à maintenir et à renforcer son identité propre, en l'harmonisant avec les exigences sans cesse nouvelles de l'éducation au sein d'une société pluraliste, dans le respect des autres, mais sans renoncer à ce qui fait sa richesse originelle ".
" Etre témoin du Christ en paroles et en actes -a-t-il ajouté- est une responsabilité que partagent tous les baptisés et qui implique plusieurs conditions. Comment pourrait-on donner ce que l'on n'a pas soi-même? Comment pourrait-on parler du Christ et donner envie de le connaître si l'on n'est pas d'abord son disciple? ". Ensuite le Saint-Père s'est réjouis " de savoir que les communautés paroissiales redécouvrent l'Eucharistie dominicale comme le fondement et le cœur de leur vie chrétienne ", rappelant aussi que " la communion ecclésiale au sein de l'assemblée eucharistique signifie communion avec l'évêque et avec le Souverain Pontife ".
Parlant de l'aggiornamento qu'ils ont entrepris, le Pape a dit aux Evêques des Pays-Bas de ne pas se limiter " à une restructuration formelle. Il faut que ce soit l'occasion d'une redécouverte du rôle essentiel de la paroisse et de la mission propre des fidèles qui la composent, pour une meilleure mobilisation de tous en vue de l'annonce de l'Evangile ". Evoquant alors les assemblées paroissiales qui ont pris un visage plus cosmopolite, à cause de la présence de fidèles venus de l'immigration, il a encouragé les pasteurs " à les accueillir comme des frères, pour qu'ils apportent leur propre pierre à l'édifice commun en mettant leur dynamisme au service de tous".
Abordant la grave crise des vocations, sacerdotales comme religieuses, Jean-Paul II a dit que la question devait être " une mission absolument prioritaire " pour les évêques néerlandais, qui induit l'existence d'un contexte favorable à un renouveau vocationnel. Il a noté que de nombreuses paroisses sont desservies par des curés voisins, et même des prêtres étrangers venus se former aux Pays-Bas, et estimé le phénomène positif. Mais, a-t-il ajouté, " nous savons bien que chaque Eglise doit s'attacher à susciter des vocations ". Il a d'ailleurs rappelé le devoir des parents de créer une atmosphère propice à la vocation.
Pour conclure, le Pape a cité les observations faites par les évêques d'une " soif nouvelle de spiritualité " qui est un espoir pour l'Eglise toute entière et qui se manifeste tout " spécialement parmi les fidèles laïcs, qui ont vraiment à cœur de témoigner de leur foi, en portant la lumière de l'Evangile dans les différents secteurs de la vie sociale. Qu'ils montrent la grandeur du mariage et la beauté de la famille…la dignité inaliénable de toute personne humaine dans les réalités du travail et des relations sociales, comme dans les questions éthiques, sans cesse suscitées par les progrès de la technique et par la pression économique, et qu'ils témoignent des valeurs chrétiennes qui ont contribué à forger l'Europe d'aujourd'hui ".
AL/…/PAYS-BAS VIS 20040312 (690)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire