CITE DU VATICAN, 17 MAR 2004 (VIS). Le Psaume 20, "Action de grâce pour la victoire du Roi-Messie", a été le sujet traité lors de la catéchèse de l'Audience générale Place-St.Pierre.
Jean-Paul II a tout d'abord rappelé que ce psaume appartenant "à la catégorie des psaumes royaux" exprime la gratitude du peuple pour "ce que Dieu a fait en faveur du Roi d'Israël le jour de son intronisation".
Dieu, a-t-il ajouté, a comblé de bénédictions le souverain, faisant de lui "un reflet de sa lumière au sein de l'humanité… Le Prophète Nathan avait lui aussi assuré à David cette bénédiction, source de stabilité, de subsistance et de sécurité".
"En récitant ce psaume, nous voyons se profiler derrière le roi juif la figure du Christ, le roi messianique… Il est le Fils à plein titre et par conséquent la présence parfaite de Dieu au coeur de l'humanité, lumière et vie… Le psalmiste annonce déjà sa résurrection des morts, et son immortalité puisqu'il est ressuscité… C'est sur la base de cette certitude que le chrétien cultive son espérance dans la vie éternelle".
Saluant les pèlerins polonais, le Pape a rappelé que c'est vendredi la Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Cette fête, a-t-il dit, "encourage les familles d'aujourd'hui, réconfortées par l'exemple de Marie et Joseph qui ont pris soin du Verbe incarné, à s'inspirer de leur vie dans leurs choix quotidiens en dépassant tous les obstacles. Seule une famille authentique, unie et aimante peut offrir aux enfants une saine maturité, dans un esprit d'amour gratuit, de fidélité, d'attention partagée et de respect de la vie. Je prie -a conclu le Saint-Père- afin qu'il en soit ainsi des familles polonaises. Dieu vous bénisse tous!".
Puis le Saint-Père a salué des pèlerins diocésains de Spolète et Nursie (Italie), accompagnant une délegation de retour des Lieux Saints ayant ramené la Flamme bénédictine de la Paix rallumée il y a quelques jours à Jérusalem. De Rome, cette flamme va gagner Nursie (Norcia)… Je me réjouis -a-t-il conclu- de ce nouvel engagement en faveur de la concorde entre les peuples. Puisse votre région, terre de saint François et de saint Benoît, être toujours plus consciente des valeurs spirituelles ayant forgé la pensée, l'art et la culture de l'Italie et de l'Europe".
AG/PSAUME 20/… VIS 20040317 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire