Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 mars 2004

LES VOCATIONS D'ORIGINE NEOCATECHUMENALES


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2004 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu le Recteur, les enseignants et les étudiants du Séminaire diocésain de Rome Redemptoris Mater, fondé il y a 16 ans. Il s'agit, a dit Jean-Paul II, d'une "expérience nouvelle et importante pour la formation des prêtres destinés à la nouvelle évangélisation". Il y a aujourd'hui de par le monde une trentaine de séminaires Redemptoris Mater dont les étudiants sont formé selon les critères du Chemin Néocatéchuménal.

"Je rends grâce à Dieu -a dit le Saint-Père- pour les bons fruits produits ces dernières années par le Séminaire…et je remercie aussi le Chemin Néocatéchuménal au sein duquel sont nées et grandies vos vocations… Ma gratitude va enfin aux fondateurs du mouvement, auxquels on doit l'excellente initiative de créer ce séminaire et qui s'efforcent de favoriser la naissance de vocations sacerdotales et religieuses au sein du Chemin… Un grand nombre de prêtres zélés est sorti de cette institution au cours de ces 16 années, en partie justement attribués au service du diocèse de Rome mais aussi à la Mission dans de nombreuses parties du monde, comme prêtres Fidei Donum".

"Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel sont étroitement liés car ils participent tous deux à leur manière au sacerdoce unique du Christ. Ils diffèrent néanmoins l'un de l'autre, non seulement en grade mais aussi par nature. En vertu du sacrement de l'ordre, les prêtres sont en effet étroitement assimilés à Jésus-Christ, tête et pasteur de son peuple. A sa ressemblance, ils doivent donc être au service de ce peuple, lui offrir leur vie et la dépenser pour lui".

Puis le Pape a rappelé qu'une fois ordonné, "le prêtre diocésain, qui a sa référence principale dans l'évêque, maintient le lien profond qui le rattache à l'expérience du Chemin Néocatéchuménal… Les candidats au sacerdoce trouvent dans leur participation au mouvement une spécificité profonde de leur formation continue, qui les prépare à servir le Peuple de Dieu tout entier, dans la communion fraternelle du presbytérium".
AC/SACERDOCE/REDEMPTORIS MATER VIS 20040318 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service