Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 avril 2004

BAPTEME ET CONFIRMATION DE SEPT CATECHUMENES


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2004 (VIS). A 19 h en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Vigile nocturne de Pâques, au cours de laquelle il a administré le Baptême, la Confirmation et la Communion à sept catéchumènes provenant d'Italie, du Togo et du Japon.

La cérémonie a débuté sous le portique de la basilique, où le Saint-Père a béni le feu et allumé le cierge pascal. La procession a ensuite gagné l'autel de la Confession au chant de l'Exultet, où s'est déroulée la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

A l'homélie, le Pape a rappelé que " la lumière de celui qui est 'ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité', rend 'lumineuse comme le jour' cette nuit mémorable, considérée à juste titre comme le cœur de l'année liturgique. Au cours de cette nuit, l'Eglise tout entière veille et revit en les méditant les étapes importantes de l'intervention salvifique de Dieu dans l'univers ".

Puis il a souligné le fait que la vigile pascale présentait une double signification : " D'une part -a dit le Pape-, cette veillée est la mémoire priante des Mirabilia Dei (merveilles de Dieu) par l'évocation de pages capitales de l'Ecriture, depuis la Création jusqu'à la promesse de la nouvelle Alliance, en passant par le sacrifice d'Isaac et le passage de la Mer Rouge. D'autre part…elle exprime l'attente confiante du plein accomplissement des anciennes promesses. La mémoire de l'action de Dieu culmine dans la résurrection du Christ et s'oriente vers l'événement eschatologique de la Parousie ".

S'adressant alors aux catéchumènes auxquels il administrait les Sacrements de l'initiation chrétienne, Jean-Paul II a dit que la grâce baptismale les introduisait dans le corps de l'Eglise, qui " est un grand peuple en marche, sans frontières de races, de langues ou de cultures… Soyez fidèles à celui qui vous a choisis et confiez-lui, dans une démarche généreuse, votre existence toute entière ".

"Si, parfois, cette mission pourra vous paraître bien difficile, rappelez-vous les paroles du Ressuscité : 'Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde'. Assurés de sa présence, vous ne craindrez alors aucune difficulté et aucun obstacle. Sa Parole vous éclairera. Son corps et son sang seront votre nourriture et votre soutien dans votre cheminement quotidien vers l'éternité. Marie sera toujours à vos côtés, comme elle le fut des Apôtres, effrayés et dispersés dans l'épreuve. Avec sa foi, elle vous indiquera, au-delà de la nuit du monde, l'aurore glorieuse de la Résurrection ".
JPII-SEMAINE SAINTE/SAMEDI SAINT VIS 20040414 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service