Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 avril 2004

NE CRAIGNEZ PAS DE VOUS DONNER A DIEU


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2004 (VIS). Hier après-midi Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rencontré 20.000 jeunes de Rome et du Latium en préparation de la XIX Journée mondiale de la Jeunesse (Dimanche des Rameaux), et fêter les 20 ans de la remise de la croix des jeunes à la conclusion de l'année Sainte de la Rédemption (1984).

Cette fête a été composée de chants, de musique pop, de ballets, de "break dance", de textes de Mère Teresa lus par des acteurs. Des jeunes venus d'Espagne, d'Argentine, de France, de Pologne, des USA, du Canada, des Philippines et d'Italie, pays ayant accueilli les JMJ, ont pris également la parole.

"Chers jeunes, restez unis à la Croix!", leur a dit le Pape. "Combien de blessures marquent vos coeurs, souvent causées par le monde des adultes. En vous reportant à la Croix, je vous invite à croire que le Christ croit autant en vous que vous en lui, d'autant que c'est en lui seul que réside le salut que vous cherchez", a affirmé Jean-Paul II.

Après avoir rappelé qu'il faut aujourd'hui "repenser la manière de s'approcher des jeunes dans l'annonce de l'Evangile", le Pape a encouragé ses Hôtes à "entreprendre des voies nouvelles de donation de soi au Seigneur, des nouvelles voies de mission aussi. Suggérez-moi comment apporter la Croix au monde", s'est-il exclamé.

Puis le Saint-Père a dit de ne pas craindre d'aller dans cette direction et, après avoir affirmé que les jeunes aiment le monde, il a dit: "Faîtes le bien car le monde a été fait pour l'homme", même si à certains moments de la vie, "il convient de faire des choix radicaux, sans renier la beauté de Dieu ni les talents reçus de lui", qui permettent "de se ranger aux côtés du Christ pour témoigner devant tous de l'amour de Dieu".

"Suivre le Christ ne signifie pas mortifier ses dons mais choisir la voie radicale de l'offrande!… Ne craigniez donc pas de vous en remettre à lui".

Jean-Paul II a évoqué ensuite le changement des jeunes en 20 ans. "Comme le contexte socio-culturel est changé! Le Christ, lui, est inchangé, le Rédempteur de l'homme, hier, aujourd'hui et demain". Au milieu des applaudissements, il a ajouté: "Le Pape est avec vous! Croyez en Jésus, tournez-vous vers le Seigneur crucifié et ressuscité. Ce visage que tant veulent voir mais qui est souvent voilé par notre faible passion pour l'Evangile et par nos péchés".

"Les jeunes d'aujourd'hui -a ajouté le Pape- ont changé, comme j'ai moi-même changé, mais votre coeur est comme le mien toujours assoiffé de vérité, de félicité, d'éternité. C'est pourquoi il est toujours jeune!. Ce soir je remets ma confiance en vous, qui êtes l'espérance de l'Eglise et de la société".
AC/…/JEUNES VIS 20040402 (470)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service