CITE DU VATICAN, 2 AVR 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de M.Naji Abi Assi, nouvel Ambassadeur du Liban près le Saint-Siège. Dans son discours, il a rappelé que devant la situation internationale, " le Saint-Siège ne cesse de plaider en faveur d'un retour à la stabilité et à l'ordre international, grâce à la reconnaissance du rôle régulateur des organismes internationaux, notamment l'ONU, comme au renforcement de ses moyens de décision et d'action, afin de réduire les foyers de tension et de garantir la paix ".
"Il est souhaitable -a poursuivi le Pape- que votre pays retrouve des conditions stables, qui favorisent un développement économique et social durable, profitable à tous, particulièrement aux plus démunis. On évitera ainsi de laisser se développer des situations d'injustices ou de difficultés économiques, et des sentiments de frustration qui peuvent fragiliser le tissu social, décourageant certaines franges de la population de rester au pays et favorisant l'émigration, qui affaiblit la nation en la privant de ses ressources les plus précieuses, les hommes".
Evoquant ensuite la position clef du Liban, le Saint-Père a demandé que la Communauté internationale assume toutes ses responsabilités, et invite les parties en cause, Israéliens et Palestiniens au premier chef, " à renouer le dialogue sans délai pour engager les moyens de mettre fin au cycle infernal des violences réciproques ". Il n'y aura pas de paix durable au Proche-Orient, a assuré le Pape, " sans le courage politique, sans la ferme détermination à reconnaître les droits de chacun, y compris ceux de l'adversaire, pour prendre avec lui le chemin de la paix dans le respect de la justice, ni sans l'acceptation du recours au pardon mutuel, pour guérir les terribles blessures infligées par les violences mutuelles… Puissent tous les responsables politiques entendre cet appel, pour travailler activement et sans retard à renouer des liens, au service du rétablissement tant espéré de la paix!".
Le Saint-Père a conclu en encourageant les catholiques des différents rites du Liban à "travailler ensemble, catholiques de différents rites, au service de la communion, et à poursuivre le chemin de l'unité avec les frères d'autres confessions. Qu'ils s'attachent, d'une manière spécifique, au dialogue inter-religieux avec les musulmans, notamment dans le domaine de l'éducation des jeunes…mais aussi dans le dialogue de la vie".
AC/LETTRES CREANCES/LIBAN :ABI ASSI VIS 20040402 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire