CITE DU VATICAN, 27 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les membres de la Congrégation pour l'Education catholique à l'occasion du 25 anniversaire de la Constitution apostolique Sapientia Christiana, signée à l'aube du pontificat, relative au Munus Docendi de l'Eglise.
Jean-Paul II a d'abord rappelé "la haute vocation des universités et facultés ecclésiastiques, qui est d'employer toute leur énergie à réconcilier et rapprocher science et culture de la vérité de foi, et de mettre en lumière l'ordre salvifique du projet divin dans ce monde".
Après avoir dit sa reconnaissance pour l'intérêt porté ces dernières années "à la bioéthique, aux études islamiques, à la mobilité humaine", le Pape a encouragé la Congrégation à approfondir la recherche sur "les liens entre Révélation et les domaines toujours croissants du savoir contemporain".
Puis le Pape a évoqué le rôle des institutions universitaires de l'Eglise dans tout ce qui touche "à la protection de la dignité de la personne, à la défense des faibles et des marginaux, au respect de la nature, au rejet de la violence, ou à la solidarité internationale".
"Les institutions culturelles ecclésiastiques -a-t-il ajouté- doivent inclure ces enseignements, les étudier, les appliquer et développer les applications" des Encycliques traitant de la foi et de la raison (Fides et Ratio), du bien et de la vérité (Veritatis Splendor), de la foi et de la culture (Redemptoris Missio), de la loi civile et de la loi morale (Evangelium Vitae), de l'occident et de l'orient (Slavorum Apostoli), du nord et du sud (Centesimus Annus).
Le Pape a ensuite dit que "les dangers de l'individualisme, du pragmatisme, du rationnalisme sont bien connus, d'autant qu'ils touchent jusqu'aux milieux de la formation… Les enseignants ne doivent jamais oublier que leur rôle est inséparable du devoir d'approfondir la vérité, la vérité révélée notamment. Ils doivent donc éviter de séparer le sérieux de leur activité universitaire d'une disponibilité totale à la Parole de Dieu, écrite ou transmise, et se souvenir que l'interpétation authentique de la Révélation a été confiée 'au seul magistère vivant de l'Eglise', qui l'exerce au nom de Jésus-Christ".
AC/SAPIENTIA CHRISTIANA/… VIS 20040427 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire