Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mai 2004

L'EGLISE ET LA MOBILITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, l'Instruction du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, intitulée: "Erga Migrantes Caritas Christi" (la charité du Christ appliquée aux migrants) a été présentée par le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du dicastère, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire.

Le Cardinal a tout d'abord tracé une histoire de son dicastère en rappelant que "le phénomène de la mobilité humaine a été au centre de l'attention du Saint-Siège dès le siècle dernier". Puis il a exposé les "initiatives pastorales destinées à favoriser la pleine intégration de l'émigré dans son milieu d'accueil".

Après la seconde Guerre Mondiale, a-t-il ajouté, la nécessité de porter secours aux migrants et aux réfugiés a provoqué "une intervention attentive du Saint-Siège", concrétisée en 1952 par la Constitution apostolique Exul Familia (Pie XII); considérée comme "la grande charte du Magistère pontifical sur les migrations. En effet, ce premier document du Saint-Siège traite globalement et systématiquement de ce phénomène sous ses aspects historiques, pastoraux, juridiques, en traitant aussi de l'assistance spirituelle aux migrants".

Le Cardinal Fumio Hamao a ensuite expliqué la création de bureaux d'aide nationaux aux émigrés souvent au sein des Conférences épiscopales. Mais c'est en 1970 seulement qu'un Office fut institué en Curie lorsque Paul VI créa une Commission pour la Pastorale des Migrants et du tourisme. En 1989, Jean-Paul II en fit le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement.

Il a ensuite énuméré les catégories de la mobilité humaine dont son dicastère traite: les migrants pour raisons économiques, les réfugiés, les touristes, les pèlerins, les gens de mer, les roms, les gens du cirque et du voyage, les forains, le personnel aérien, les étudiants en stage. "L'Eglise -a-t-il précisé- a également ouvert un dialogue avec l'Islam, avec les migrants musulmans ou d'autres religions…l'Eglise s'intéressant au-delà d'elle au monde tout entier".

Quant à Mgr.Marchetto, il a signalé que "les migrations contemporaines constituent le plus vaste mouvement de personnes de tous les temps. Ces dernières années, ce phénomème qui a impliqué plus de 200 millions de personnes…, constitue une réalité complexe, socio-culturelle, économique et politique, religieuse et pastorale".

Le Secrétaire du dicastère a ensuite indiqué "qu'après une rapide énumération des aspects constitutifs du phénomène migratoire moderne que sont la globalisation, les mutations démographiques dans les pays de la première industrialisation, le Document traite de l'accroissement du fossé entre le nord et le sud du monde, de la prolifération des conflits et guerres civiles, souligne les graves conséquences que l'émigration cause aux familles et aux personnes, principalement aux femmes et aux enfants".

"Certes -a ajouté Mgr.Marchetto- depuis un demi-siècle les images de réfugiés et d'exiliés, de déportés, en Afrique comme dans les Balkans, peuplent nos écrans, ainsi que les débarquements de clandestins albanais, kurdes ou africains. La télévision nous montre des milliers d'êtres humains désemparés, assoiffés et affamés qui cherchent un travail, un lieu sûr, un avenir pour leur famille. Et on nous montre maintenant des images de violence et de mort, les visages terrorisés de tant de nos frères, leurs plaies physiques, la destruction de leurs foyers, tant de haine et tant de violence… Chaque fois, l'Eglise aujourd'hui comme hier est présente pour offrir les premiers secours aux blessés, pour donner à manger aux enfants comme aux adultes, aider à les loger même de façon sommaire et provisoire… L'Eglise est toujours présente aux côtés des anciennes migrations comme aux côtés des nouvelles formes du phénomène".

Ensuite, le P.Blume a dit que "le dialogue est le caractère qui impreigne cette Instruction", et notamment le dialogue au sein de l 'Eglise catholique, le dialogue avec les frères d'autres confessions, le dialogue avec les fidèles d'autres religions.

Le document s'adresse "avant tout aux catholiques, pasteurs et fidèles, qu'ils soient des communautés d'accueil ou des émigrés… L'expérience pastorale -a-t-il précisé- nous montre que lorsque ces émigrés sont compris, ils s'insérent mieux et enrichissent la communauté d'accueil". Puis le P.Blume a ajouté qu'il était "nécessaire de disposer dans chaque pays de structures pastorales pour le développement de leur identité…, ce qui requiert le dialogue, y compris entre Eglises d'acceuil et Eglises d'origine, mais aussi avec la Congrégation pour les Eglises orientales".

Le P.Blume a ensuite évoqué le dialogue avec les autres Eglises ou communautés ecclésiales, qui "renforce les liens partout où c'est possible, mais encore la charité, en développant la compréhension réciproque. Pour être authentique, ce dialogue doit également se fonder sur l'adhésion à l'identité catholique sans négliger la prise en compte des problèmes qui demeurent entre les chrétiens divisés. Il faut donc éviter autant les irénismes commodes que le prosélytisme".

Pour ce qui est du dialogue inter-religieux, le Sous-secrétaire du dicastère a souligné qu'il doit être fondé sur "notre identité, en suscitant le respect et l'envie de découvrir les valeurs humaines et religieuses de l'autre…, ce qui réclame -a-t-il reconnu- en tout cas beaucoup de patience et de persévérence".

"Le dialogue et l'évangélisation -a-t-il conclu- ne sont pas en opposition. Une attitude de dialogue, qui est un témoignage de charité chrétienne, doit être expliqué".
OP/CHARITE:MIGRANTS/HAMAO VIS 20040514 (860)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service