CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Les Evêques de Californie, Nevada et Hawaï, au terme de leur visite Ad Limina, ont été accueilli ce matin par le Saint-Père qui leur a présenté la suite de ses réflexions sur le Munus Sanctificandi de l'évêque.
" En tant qu'évêques, vous devez être au premier rang du voyage spirituel de sanctification ", a dit le Pape. " Le service ecclésial de votre ministère épiscopal…requière un modèle de vie qui rejette sans équivoque possible toute tentation d'ostentation, de carriérisme ou de recours aux modèles séculiers de dirigeants mais demande au contraire que vous soyez les témoins de la Kenosis du Christ, à travers la charité pastorale, l'humilité et la simplicité de vie ".
Puis Jean-Paul II a parlé de la " crise de la perte de sens du péché ", et a encouragé les évêques dà avoir le courage " d'y faire face avec une certaine urgence. Alors que les conséquences du péché abondent -cupidité, déshonnêteté et corruption, amitiés rompues et exploitation de personnes, pornographie et violence- la reconnaissance du péché individuel est en déclin. A sa place, une inquiétante culture de la responsabilité et du litige a pris le dessus parlant plus de revanche que de justice et qui ne reconnaît pas que dans chaque femme et chaque homme il y a une plaie qui, à la lumière de la Foi, est appelée péché originel ".
" Le péché est une part de la vérité de chaque personne humaine ", a t-il dit. " Tenant compte de cette réalité, le devoir de l'évêque est d'expliquer la triste présence destructive du péché, au sein des individus comme des communautés, qui devient alors un service d'espoir… Annonçons avec ardeur que nous ne sommes pas la somme de nos faiblesses et erreurs! Nous sommes la somme de l'amour que le Père a pour nous, capables de devenir l'image de son Fils! ".
Le Saint-Père a ensuite parlé de la conversion, se référant à la parabole du Fils prodigue. " Le fils prodigue est dans un certain sens tout homme et toute femme. Nous pouvons tous être attirés par la tentation de nous séparer du Père et donc souffrir la perte de dignité, l'humiliation et la honte. Mais nous pouvons avoir également le courage de revenir vers le Père qui nous embrasse avec amour, qui transcendant même la justice nous manifeste sa miséricorde ".
Pour conclure, le Pape a parlé du Sacrement de la Pénitence, " divinement institué " et " unique moyen ordinaire pour la réconciliation du fidèle avec Dieu et l'Eglise. Pourtant on ne peut que constater que le profond pouvoir de ce sacrement est souvent considéré aujourd'hui avec indifférence. Mais il faut aussi dire que des jeunes, par exemples, sont prêts à témoigner de la grâce et des bénéfices qu'il procure…Je vous renouvelle mon appel ainsi qu'à vos prêtres : présentez ce sacrement avec plus de confiance, de créativité et de persévérance, et apprenez aux personnes à l'apprécier ".
" En tant qu'évêques, il est très important que vous ayez souvent recours au Sacrement de la Réconciliation afin d'obtenir le don de la miséricorde dont vous avez vous-même été fait les ministres ".
AL/SAINTETE :CONVERSION :PENITENCE/USA VIS 20040514 (540)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire