CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Grygorii Fokovych Khoruzhyi, le nouvel Ambassadeur d'Ukraine, auquel il a dit que son pays, "par tradition et culture fait partie de l'Europe et désire entretenir des relations plus étroites avec les autres pays du continent tout en conservant ses caractéristiques politiques et culturelles".
"L'Ukraine -a ajouté le Pape- pourra mieux développer son rôle de pont entre peuples et cultures si elle conserve son identité. Oeuvrant avec ténacité en matière spirituelle, socio-politique et économique, elle deviendra un important espace de dialogue, de développement et de coopération".
Puis le Saint-Père a rappelé que l'Evangile "a forgé la vie, la culture et les institutions de l'Ukraine ce qui la charge d'une grande responsabilité en matière de compréhension, de défense et de promotion de l'héritage chrétien qui distingue les Ukrainiens et que la funeste dictature communiste n'est pas parvenue à éliminier".
Après avoir rappelé l'intérêt du gouvernement pour une politique de liberté religieuse, le Saint-Père a dit son voeu d'une "prompte définition juridique des Eglises, sur un pied d'égalité, d'une solution en matière d'enseignement religieux, d'une reconnaissance publique de la théologie comme matière universitaire. Il est également nécessaire -a-t-il ajouté- que l'on trouve de bons accords dans le domaine délicat de la restitution des biens ecclésiastiques confisqués durant le communisme".
Le 5 mai dernier, au cours d'une cérémonie à laquelle a pris part Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, le gouvernement ukrainien a remis à l'Eglise catholique l'ancienne résidence de l'Evêque catholique de Lviv, qui avait été confisquée par les autorités communistes.
A propos de la situation religieuse, Jean-Paul II a rappelé que "les disciples du Christ sont malheureusement divisés" en Ukraine, "ce qui est douloureusement vécu par les fidèles. Le dialogue oecuménique doit donc se poursuivre en vue d'accords plus solides, acquis dans le respect réciproque et dans une recherche constante de l'unité chère au Christ. Puisse ce dialogue sincère s'intensifier grâce aux efforts de tous!", s'est exclamé le Pape.
Le Saint-Père a conclu en redisant que l'Eglise catholique d'Ukraine, "depuis l'indépendance du pays, connaît un printemps chargé d'espérances, chacune des ses composantes étant animée par le profond désir de parvenir à la pleine unité de tous les chrétiens".
CD/LETTRES CREANCES/UKRAINE:KHORUZHYI VIS 20040507 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire